вторник, 16 мая 2017 г.



УПРАЖНЕНИЯ НА РАЗВИТИЕ НАВЫКОВ УСТНОЙ РЕЧИ (Потушанская, 13 урок)

I.              Составьте небольшие рассказы, используя данные слова и словосочетания:

1.         Mon petit frère fait ses études à l'école
aller à l'école, élève de huitième, étudier, la littérature, les langues, la géographie, l'histoire, entrer dans un lycée, étudier le français;
2.         Ma soeur va faire des sciences économiques
élève de onzième, terminer l'école, passer les examens d'entrée, faire des sciences économiques, apprendre l'économie et les langues;
3.         Je suis étudiant de première année
entrer à l'université, être étudiant, à la faculté économique, en première année, beaucoup de matières, étudier, les mathématiques, le français, la théorie économique, avoir des professeurs expérimentés, travailler avec plaisir, devenir un bon spécialiste;
4.         Dans deux semaines nous passons les examens
la session d'été, cinq examens, la théorie économique, les maths, le français, la statistique, beaucoup travailler, préparer ses examens, avoir peur, échouer, réussir;
5.         Je veux devenir économiste
faire des sciences économiques, un bon métier, bien faire ses études, être, un bon économiste, travailler comme expert, au Ministère du commerce extérieur

II.           Прочитайте текст и обсудите его:

Je suis étudiant de première année.
L'été dernier j'ai terminé l'école secondaire*. J'avais fait mes études dans une école spécialisée. Pendant dix ans j'avais étudié l'anglais et beaucoup d'autres matières: la littérature, le russe, les mathématiques, l'histoire, la géographie.
En dixième j'ai décidé de faire des sciences économiques et d'entrer au MGIMO. J'ai préparé pendant deux ans mes examens d'entrée*, j'ai beaucoup travaillé et j'ai réussi.
A présent je suis étudiant de première année. Je fais mes études à l'Université des relations internationales, à la faculté économique. A la Faculté nous étudions de nombreuses matières: les sciences économiques, le français, les maths. Nous avons toutes les possibilités de les bien apprendre. Nous avons des salles d'études confortables et des professeurs expérimentés*. Il faut beaucoup apprendre et nous travaillons beaucoup.
Deux fois par an nous passons des examens. Pendant la session d'hiver nous en avons passé quatre, et pendant la session d'été nous en passerons cinq. Le premier examen était très difficile, j'avais si peur d'échouer! Mais je l'ai bien passé. Je suis sûr, que si l'on travaille bien, on réussit toujours.
J'aime beaucoup ma Faculté, mes copains et mes professeurs. Dans quatre ans je serai économiste. J'aime mon métier futur. Je me spécialise* en commerce mondial*. Je crois que ce métier est très intéressant et très demandé* à présent. Après mes études à la Faculté je voudrais travailler comme expert au Ministère du commerce extérieur. Mais pour cela il faut devenir un très bon spécialiste.
_________________________________________
l'école secondaire – средняя школа
les examens d'entrée – вступительные экзамены
expérimenté,-e – опытный,-ая
se spécialiser en – специализироваться в
le commerce mondial – мировая торговля
être demandé пользоваться спросом

III.        Ответьте на вопросы:

1.         Où avez-vous fait vos études, dans une école ou dans un lycée?
2.         Quelles matières avez-vous apprises à l'école?
3.         Quand avez-vous commencé à apprendre le français?
4.         Où faites-vous vos études à présent?
5.         En quelle année êtes-vous?
6.         Quelles matières étudiez-vous?
7.         Avez-vous souvent des examens?
8.         Combien d'examens avez-vous passés pendant la session d'hiver?
9.         Avez-vous bien passé vos examens?
10.      Avez-vous jamais échoué?
11.      Qui parmi vos copains a échoué à un examen?
12.      Son échec lui a-t-il fait de la peine?
13.      Combien d'examens passerez-vous en été?
14.      Espérez-vous bien les passer?
15.      Vous êtes étudiant en droit, en management ou en économie?
16.      Quelle est votre profession future?
17.      Pourquoi l'avez-vous choisie?
18.      Qu'est-ce qu'il faut faire pour devenir un bon spécialiste?

IV.         Спросите вашего товарища по-французски:

1.         когда он закончил школу; где он учился, в школе, коледже или лицее; какой иностранный язык он изучал; с какого класса он его изучал; сколько лет он его изучал; какие еще предметы изучал он в школе;
2.         в каком институте он учится, на каком факультете, когда он решил заняться экономикой; как долго он готовился к экзаменам в институт; был ли он рад поступить в институт; на каком он курсе; какие изучает предметы; какой предмет любит больше всего; в какие дни у него есть занятия; сколько уроков бывает в день, в какие дни у него есть французский язык; когда бывают каникулы;
3.         когда бывают экзаменационные сессии; сколько экзаменов он сдавал зимой; успешно ли он их сдал; какие оценки он получил; когда начинается летняя сессия; сколько экзаменов он будет сдавать; какие экзамены он будет сдавать; боится ли он сдавать экзамены; серьезно ли он готовится;
4.         какие дисциплины он изучает; какова его будущая профессия; почему он ее выбрал; где он предпочитает работать после института; что он делает, чтобы стать хорошим специалистом.

V.            Составьте рассказы по следующим темам:

1.         Mes études à l'école.
2.         Mes études à la faculté.

Комментариев нет:

Отправить комментарий