вторник, 16 мая 2017 г.


Потушанская, 9 урок, начальный курс

УПРАЖНЕНИЯ НА РАЗВИТИЕ НАВЫКОВ УСТНОЙ РЕЧИ

I.              Составьте небольшие рассказы, используя данные слова и словосочетания:

1.         Hier j'ai attendu longtemps mon autobus
un arrêt, près de, d'habitude, attendre longtemps, arriver, monter, être en retard;
2.         J'aime le métro
un autobus, longtemps, en été, chaud, en hiver, froid, le taxi, cher, le métro, rapide, commode, agréable;
3.         J'habite loin du centre de la ville
un nouveau quartier, loin de, le centre de la ville, un autobus, aller jusqu'à, descendre, le métro, aller pendant trente minutes, changer, la station;
4.         Je demande le chemin au Zoo
chercher le chemin, demander à un passant, comment on fait, prendre le métro, la direction, changer, descendre, monter dehors, suivre la rue, traverser, à droite;
5.         Mon copain est sportif
aimer, faire de, en hiver, le ski, le patinage, en été, le bateau, la planche à voile, aller au stade, voir des matchs

II.           Прочитайте текст и обсудите его:

J'ai de la chance.
J'habite non loin de l'Université. Je peux y aller à pied. Cela me prend* une demi-heure. Mais, bien sûr, le plus souvent je prends l'autobus. L'arrêt de l'autobus est près de ma maison. Si l'autobus vient vite, le trajet* me prend dix minutes. Mais parfois on attend l'autobus assez longtemps, alors on doit prendre un taxi. Comme* je n'habite pas loin, cela ne coûte pas trop cher.
Ma copine Valérie dit que j'ai de la chance, parce qu'elle habite très loin de l'Université. Elle n'est pas Moscovite, elle loue un petit appartement dans une banlieue* de Moscou. D'habitude son trajet lui prend une heure et demie.
Pour aller à la Faculté tout d'abord elle prend un train de banlieue*. Elle monte en train au terminus*, elle prend une place près de la vitre et relit ses notes. Elle descend à la gare Kievsky et prend le métro. Elle change à la station "Parc de la culture" et prend la direction "Yugo-Zapadnaya". Elle va jusqu'à la station "Prospect Vernadskogo". Ensuite elle descend de wagon et sort du métro. Là elle va à l'arrêt d'autobus, attend un peu et quand son autobus arrive, elle y monte et va jusqu'à l'université. Quand elle descend d'autobus, elle traverse la rue, et la voilà à la Faculté.
Moi, je crois que c'est elle qui a de la chance, parce que pendant une heure et demie avant les cours elle relit ses notes, et elle est toujours très bien préparée pour les leçons. Moi, c'est tout le contraire. J'habite tout près de* l'Université ...
_________________________________________
cela me prend – это у меня занимает
trajet m. – путь, дорога
comme – так как
banlieue f. – пригород
train m. de banlieue пригородный поезд, электричка
terminus m. – конечная остановка
tout près de – совсем рядом

III.        Ответьте на вопросы:

1.         Habitez-vous loin de l'Université?
2.         Votre trajet à la Faculté combien de temps vous prend-il d'habitude?
3.         Comment faites-vous pour aller à la Faculté?
4.         Que prenez-vous pour aller à la Faculté, quand vous avez beaucoup de temps?
5.         Où montez-vous en autobus?
6.         Où descendez-vous d'autobus?
7.         Que prenez-vous pour aller à la Faculté, si vous êtes pressé?
8.         Y a-t-il un arrêt d'autobus non loin de votre maison?
9.         D'habitude attendez-vous longtemps votre autobus?
10.      Prenez-vous le métro pour aller à la Faculté?
11.      Où faut-il changer pour aller de votre maison à la Faculté?
12.      Que préférez-vous en hiver le métro ou l'autobus? Et en été?

IV.         Спросите вашего товарища по-французски:

1.         далеко ли от центра города он живет; как он туда добирается; сколько времени у него занимает дорога в центр города и сколько дорога в институт; как он ездит в институт; как он ездит за город;
2.         часто ли он ездит на автобусе; есть ли возле его дома автобусная остановка; долго ли ему приходится ждать автобус; на какой остановке он садится на автобус и на какой выходит, чтобы доехать до метро;
3.         какой вид транспорта (автобус, метро, троллейбус или такси) он предпочитает; на чем он любит ездить зимой, как чаще всего ездит в институт; часто ли ездит на такси и почему;
4.         любит ли он спорт, занимается ли он спортом, занимался ли он спортом в детстве, каким видом спорта он предпочитает заниматься летом и каким зимой, есть ли у него любимая команда, часто ли он ходит на стадион.

V.            Составьте рассказы по следующим темам:

1.         Mon trajet à la Faculté.
2.          Je fais du sport.

Комментариев нет:

Отправить комментарий