вторник, 16 мая 2017 г.



УРОК 9 (Потушанская, начальный курс)

ГРАММАТИЧЕСКИЕ УПРАЖНЕНИЯ

§ 1.         Plus-que-parfait в косвенной речи

I.              Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         Il a dit: "Tous sont déjà partis." Ù
Il a dit que tous étaient déjà partis.
1.         Ils écrivent: "Nous avons visité la Russie et nous sommes très contents de notre voyage."
2.         Ils ont écrit: "Nous nous sommes beaucoup promenés à travers la ville, et nous avons vu beaucoup de choses intéressantes."
3.         Je réponds: "Je n'ai pas fait ce devoir, parce que j'étais très fatigué."
4.         J'ai répondu: "Je me suis couché tard hier, parce que j'avais beaucoup de devoirs."
5.         Elle m'explique: "J'ai jeté les livres par terre parce que je ne les aime pas."
6.         Elle m'a expliqué: "J'ai cassé la vitre parce que Nicolas n'a pas pu arrêter le ballon."

II.           Раскройте скобки, поставьте глаголы в требуемое по смыслу время:

1.         Il dit que ses parents ne (revenir) pas encore, qu'ils (être) en France.
2.         Il a dit que ses parents ne (revenir) pas encore, qu'ils (se reposer) en Italie.
3.         Je comprends que quelque chose (se passer), mais qu'ils ne (vouloir) pas me le dire.
4.         J'ai compris que quelque chose (se passer) et qu'il ne (vouloir) pas nous le dire.
5.         Ils écrivent qu'ils (visiter) déjà l'Espagne et qu'ils (être) maintenant en Grèce.
6.         Ils ont écrit que leurs amis (revenir) du Canada il n'y a pas longtemps.
7.         Nous savons qu'hier Marie (quitter) le bureau tard, qu'elle (être) fatiguée mais contente.
8.         Nous avons su que la veille Pierre (être) de bonne humeur et qu'il (partir) très tôt.
9.         Elle m'explique qu'elle (tomber) malade, qu'elle (avoir) mal à la gorge.
10.      Elle m'a expliqué qu'elle (recevoir) une lettre de ses parents et qu'elle (devoir) partir.

III.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         Je suis chez moi et je prends mon café. Ù  
Dimanche dernier j'étais chez moi et je prenais mon café.
1.         Je suis chez moi et je prends mon café. Tout à coup le téléphone sonne. C'est André, mon camarades d'école. Il a quitté Moscou il y a deux ans et il habite maintenant Saint-Petersbourg. Il me dit qu'il est arrivé à Moscou hier, qu'il m'a déjà téléphoné mais qu'il ne m'a pas trouvé. J'apprends qu'il est venu à Moscou pour une semaine et qu'il veut me voir. Je décide de l'inviter chez moi.
2.         Un matin je rencontre Claire. Je suis très contente de la voir parce que je ne l'ai pas vue depuis longtemps. Elle me dit qu'elle travaille dans une firme, qu'elle gagne beaucoup et visite des pays étrangers. Elle a déjà été en Pologne, en Hongrie, en Belgique et aux Etats-Unis.
3.         Je suis à l'examen de littérature française. C'est ma copine Irène qui répond. Le professeur lui dit qu'il est content, qu'elle a bien travaillé et il lui donne une bonne note. Quant à moi, je dois parler du roman de Romain Rolland "Jean Christophe". Mais je ne l'ai pas lu. Bien sûr, je ne peux pas répondre aux questions du professeur. Il me dit que j'ai mal travaillé, que je n'ai pas lu de livres nécessaires et il me donne une mauvaise note.
4.         Après le petit déjeuner Pierre reçoit une lettre de ses parents. Ils habitent à présent en France. Ils écrivent que tout va bien, qu'ils travaillent tous les deux à Paris. Pendant les week-ends ils visitent la ville et les environs. Ils ont déjà vu la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Louvre. Il y a deux semaines ils sont allés à Versailles. Il faisait très beau. Ils y ont passé toute la journée et ils sont revenus tard dans la nuit.

IV.         Переведите на французский язык:

1. Он понял, что снова ошибся. – 2. Они узнали, что все уже уехали. – 3Я сказал, что не видел Наташу уже давно. – 4. Студенты сказали, что изучали это правило в школе. – 5. Они написали мне, что они ездили в Марокко, и что они очень устали. – 6. Я им объяснила, что я не смогла поговорить с преподавателем, что у него не было времени. – 7. Мы узнали, что муж мадам Морен умер в концлагере. 8. Соседка рассказала мне, что ко мне приходил какой-то человек и оставил мне письмо. 9. Ей сказали, что Жак заболел и не встает из постели. 10. Я подумал, что занятия уже кончились, и Анна должна быть дома. 11. Мы считали, что они уже закончили платить за квартиру. 12. Она повторяла, что соседи переехали, и она их больше не видела. 13. Они поняли, что она уже пообещала ему помочь. 14. Я узнал, что Жан-Марк начал работать в пятнадцать лет. 15. Мы решили, что фильм уже начался, и не пошли в кино. 16. Мой друг написал мне, что он поступил в медицинский институт. 17. Она не знала, что мы приехали накануне. 18. Он ответил, что познакомился с ними, когда учился в институте. 19. Я читал, что участники сопротивления сделали все возможное, чтобы быстрее освободить Францию.

§ 2.         Частичный артикль (продолжение)

I.              Заполните пропуски артиклем или предлогом ‘de’:

1.         Hier il faisait beau, il faisait ..... soleil, il ne faisait pas ..... vent. Aujourd'hui il pleut, il fait ..... vent, il n'y a pas ..... soleil.
2.         Mon frère est sportif, il fait ..... ski et ..... patinage en hiver, et en été il fait ..... bicyclette, ..... bateau, ..... planche à voile.
3.         Moi, je ne suis pas sportif, je n'aime pas faire ..... ski, je ne sais pas faire ..... bicyclette, je n'ai jamais fait ..... planche à voile.
4.         Mon père et moi, nous aimons ..... sport, nous faisons ..... gymnastique, nous jouons au tennis. Ma mère n'aime pas ..... sport, elle préfère ..... musique.
5.         Mon frère joue bien ..... guitare. Moi, je ne sais pas jouer ..... guitare, je joue ..... piano.
6.         – Avez-vous jamais fait ..... rugby?
– Non, je n'ai jamais fait
..... rugby, mais j'ai fait ..... patinage artistique.
7.         – Le matin tu fais ..... bruit et réveilles tout le monde.
– Excuse-moi, je ne ferai plus ..... bruit le matin.

II.           Поставьте предложения в отрицательную форму:

1.         J'aime la musique, je fais de la musique et je fais du sport.
2.         Mon ami est sportif, il fait du ski et du patinage.
3.         Aujourd'hui il fait beau, il y a du soleil.
4.         Ma copine fait de la danse. Elle aime la danse.
5.         Mon frère est petit, mais il sait déjà faire de la bicyclette.
6.         Hier il faisait mauvais, il faisait du vent et il pleuvait.

III.        Замените выделенные слова на местоимения:

1.         Mon père aime le sport. Il fait du sport. Il fait beaucoup de sport. Il fait de la gymnastique et il joue au football. Ma mère n'aime pas le sport. Elle ne fait pas de sport. Elle préfère la musique. Elle fait de la musique. Mais elle ne fait pas souvent de musique.
2.         Hier il faisait beau. Il y avait du soleil, il ne faisait pas de vent. Aujourd'hui il fait moins beau: il n'y a pas de soleil et il fait du vent.
3.         Ma soeur aime la danse. Elle fait de la danse depuis quatre ans. A 6 ans elle faisait de la danse déjà 5 fois par semaine. Maintenant aussi elle fait beaucoup de danse. Elle est très jolie. Tout le monde croit qu'elle fait du cinéma. Mais elle ne fait pas de cinéma, elle n'aime pas le cinéma. Elle veut être danseuse.

IV.         Ответьте на вопросы:

1.         Faites-vous de la bicyclette? (de la bicyclette Ù  patinage m. artistique, bateau m., ski m.)
2.         Faites-vous du ski en été? (du ski Ù   patinage m., hockey m. sur glace)
3.         Sais-tu faire de la bicyclette? (de la bicyclette Ù  planche f. à voile, ski m. nautique, ski m. alpin)
4.         Aimes-tu le patinage? (le patinage Ù  la gymnastique, le rugby, la boxe).
5.         Avez-vous jamais fait de la boxe? (de la boxe Ù  planche f. à voile, ski m. nautique, ski m. alpin)
6.         Quel sport avez-vous pratiqué dans votre enfance?
7.         L'avez-vous pratiqué pendant longtemps?
8.         Quand vous étiez petit, faisiez-vous souvent de la bicyclette? (faire de la biciclette Ù faire du bateau, faire de l'alpinisme)
9.         Savais-tu patiner, quand tu avais sept ans? (patiner Ù  skier, nager (плавать), plonger (нырять)
10.      Quel sport pratiquez-vous à présent?

V.            Переведите на французский язык:

1.         Я не спортсмен, но немного занимаюсь гимнастикой, а зимой катаюсь на лыжах.
2.         В детстве моя сестра занималась фигурным катанием, но сейчас она больше им не занимается.
3.         Я никогда не занимался серфингом, но я хотел бы им заниматься.
4.         Вчера шел снег, но не было ветра, и мы пошли кататься на лыжах. А Катя не пошла с нами, потому что она не умеет кататься на лыжах.
5.         Вчера погода была хуже, чем сегодня: было холоднее, не было солнца. Сегодня погода лучше, солнечно и нет ветра.
6.         Прошлым летом мы отдыхали на Волге (sur la Volga). Мы много купались и катались на лодке.
7.         В детстве он катался на велосипеде и занимался музыкой. А я никогда не занимался спортом и музыкой, я не умею кататься на коньках и на велосипеде.
8.         Когда я учился в школе, мы часто ездили летом на море (au bord de la mer). Там я начал плавать и заниматься виндсерфингом.
9.          - Ты когда-нибудь занимался регби?
- Я никогда не занимался регби серьезно (sérieusement), но время от времени играл в команде нашего факультета.
10.      Прошлым летом мы отдыхали на море. Там у меня был замечательный приятель. Его звали Николя. Он был очень спортивным. По утрам он играл в теннис и шел купаться. Когда был ветер, он занимался виндсерфингом. Когда не было ветра, он катался на водных лыжах или на лодке.
11.      - Он занимается спортом?
- Нет, он не занимается спортом. Он любит музыку и ежедневно играет на пианино.
12.      - Разве твой брат не занимается музыкой?
- Нет, он говорит, что не любит музыку.

§ 3.         Личное приглагольное местоимение ‘le’ (‘le’ neutre)

I.              Переведите на русский язык:

1.         Il comprends qu'il faut changer quelque chose, mais il ne le fait pas.
2.         - Sais-tu pourquoi elle n'est pas venue? - Je crois que je le sais.
3.         Ils m'ont promis d'écrire souvent, et ils le font.
4.         Il fallait faire tout son possible pour gagner, il le comprenait très bien.
5.         Je le dis parce que je le sais.
6.         Je voudrais lui demander de m'aider mais je n'ose pas le faire.

II.           Переведите на французский язык, используя местоимение ‘le’ neutre:

он это сказал, я это слышал, мы это повторили, ты это понял, они это знают, все это говорят;
я могу это объяснить, он хочет это знать, нужно это понять, вы должны это слышать, она предпочитает сказать это всем;
сделай это, повтори это еще раз, скажите это всем, спросите это у Нины, объясните это товарищам;
не говори этого, не пишите этого его родителям, не делайте этого никогда, не рассказывай этого сестре

III.        Ответьте на вопросы, употребляя ‘le’ neutre:

1.         Savez-vous quand vous passerez l'examen de français?
2.         Savez-vous que cet examen est difficile?
3.         Pouvez-vous expliquer pourquoi cet examen est difficile?
4.         Savez-vous combien de questions faudra-t-il préparer?
5.         Comprenez-vous qu'il faudra beaucoup travailler?
6.         Comprenez-vous qu'il faudra apprendre tous les verbes?
7.         Comprenez-vous que vous devrez savoir bien parler français?
8.         A qui pouvez-vous demander de vous aider?

IV.         Переведите на французский язык, употребляя, где возможно, ‘le’ neutre:

1.         Все знали, что она больна, а я этого не знал.
2.         Он понимал, что он неправ, но не сказал этого Марии.
3.         - Ты обещал ей помочь, а не сделал этого.
- Я не смог этого сделать, у меня было очень мало времени.
4.         - Жан говорит, что сейчас пойдет дождь.
- Он это говорит уже два часа.
5.         Нужно много читать. Я повторяю это каждый день, но ты не делаешь этого.
6.         Мы узнали, что Жан в Москве, и сказали это Анне.

§ 4.         Глагол ‘rire’

I.           Раскройте скобки, поставьте глагол rire в требуемую форму:

1.         Tout le monde ..... . On est de bonne humeur.
2.         Je vous ai vue hier. Vous lui parliez et vous ..... .
3.         Le film était amusant. Nous ..... beaucoup.
4.         Ces jeunes filles ..... tout le temps.
5.         Pourquoi .....vous? Qu'est-ce qui vous a fait ..... .
6.         ..... bien qui ..... le dernier (futur simple).
7.         Hélène s'est trompée et s'est mise à ..... .
II.        Переведите на французский язык:
1.         - Почему они смеются? Кто их смешит? - Это Франсуа рассказывает что-то интересное, и они смеются.
2.         Я не сказал ничего смешного. Почему все улыбаются?
3.         - Почему ты рассмеялась? Что тебя рассмешило? - Я сама этого не знаю. У меня хорошее настроение.
4.         Рассказ был очень забавным. Пока он его читал, мы все время смеялись.
5.         Не смейтесь, пожалуйста. Здесь нет ничего смешного.
6.         - Почему ты грустная? Улыбнись! Разве ты не видишь, что все пытаются сказать что-нибудь забавное, чтобы рассмешить тебя.

§ 5.         Повторение (местоимения и степени сравнения)

I.              Замените выделенные слова местоимениями:

1.         Pourquoi n'avez-vous pas appris ces mots? Pourquoi n'avez-vous pas copié ces mots? Pourquoi n'avez-vous pas noté votre devoir?
2.         Pourquoi n'as-tu pas téléphoné à tes parents? Pourquoi n'as-tu pas écrit à tes parents? Il faut penser à tes parents. Il faut aller voir tes parents.
3.         Pourquoi n'a-t-il pas écouté ses copains? Pourquoi n'a-t-il pas suivi leurs conseils? Pourquoi s'est-il adressé à cet homme? Pourquoi est-il toujours avec cet homme?
4.         Jean peut aider ses camarades. Ils doivent s'adresser à Jean. Va chez Jean! Attends Jean! Demande à Jean d'aider ses camarades. Il doit aider ses camarades.
5.         Pourquoi pense-t-il à ces gens? Pourquoi s'est-il intéressé à ses gens? Pourquoi a-t-il parlé à ces gens? Pourquoi a-t-il écrit à ces gens?

II.           Переведите на французский язык:

a)        Унеси их! Помоги ему! Отведи ее! Обратитесь к ним! Ответь мне! Выучи их! Пойми ее! Поговори с ней! Следуй за ними! Проводи нас! Думай обо мне! Сходи за ними! Позвони им! Приходи ко мне!
b)        Не клади их сюда! Не думай о ней! Не слушай его! Не отвечай им! Не интересуйтесь ими! Не звоните нам! Не обращайся к нему! Не провожай ее! Не ждите нас! Не разговаривайте с ними! Не пишите им! Не обращай на них внимания!
c)         Нужно сходить за ними. Ты должен помочь им. Я хочу пригласить их. Мы можем ей позвонить. Я предпочитаю обратиться к тебе. Нужно ее проводить. Ты должен нас понять. Нужно их подождать. Они хотят его найти. Вы сможете к нему привыкнуть.
d)        Он их слышал? Ты их выучил? Я им звонил? Ты о них подумал? Вы их подождали? Вы к ней обращались? Они ей писали? Он ее понял? Ты им ответил? Мы их видели? Вы с ними говорили? Он ими интересовался? Она их искала? Вы их нашли? Ты их перевел? Он за ними пошел? Вы им ответили? Он их принес? Вы обратили на нее внимание?
e)        Почему он их не слышал? Почему ты их не выучил? Почему ты им не позвонил? Почему ты о них не подумал? Почему вы нас не подождали? Почему вы к ней не обратились? Почему ты мне не написал? Почему он с ней не поговорил? Почему ты меня не нашел? Почему вы его не послушали?

III.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:         Ma chambre est (bon) que ta chambre. Ù  
Ma chambre est meilleure que ta chambre.
1.         Ma chambre est (bon) que ta chambre: elle est (large), (claire), mais elle n'est pas aussi belle, parce qu'il y a (peu) de tableaux aux murs.
2.         Pierre est (bon) étudiant que Michel. Il lit (bien), il écrit (bien), il travaille (beaucoup).
3.         Anne est (petit) Marie. Elle mange (peu), elle dort (beaucoup), elle dessine (bien).
4.         L'acteur N. est (bon) dans ce rôle que l'acteur M.: il est (beau) et il chante (bien).
5.         Cet auteur est (bon) que l'auteur N. Il écrit (bien). Ses livres sont (intéressant).
6.         Cet élève est (bon) que toi. Il travaille (peu), il se repose (beaucoup), il fait ses études (bien) que toi.
7.         Ce manuel est (bon). Son auteur explique (bien). Ses textes sont (intéressant), ses exercices sont (bon).

IV.         Закончите предложения согласно модели:

Modèle a):     Tous les acteurs sont bons, mais c'est l'acteur N. ..... Ù
Tous les acteurs sont bons, mais c'est l'acteur N. qui est le meilleur.
1.         Toutes les équipes sont bonnes, mais notre équipe est .....
2.         Tous les travaux sont mauvais, mais ton travail est .....
3.         Toutes les pièces sont larges, mais la salle de séjours est .....
4.         Tous les boulevards sont beaux, mais le Boulevard des Italiens est .....
5.         Toutes tes robes sont belles, mais la robe blanche est .....
6.         Toutes les notes sont bonnes, mais leurs notes sont .....
7.         Tous les films sont bons, mais ce film est .....
Modèle b):     Ton travail est bon, tu écrit bien. Mais son travail est ..... Ù
Ton travail est bon, tu écrit bien. Mais son travail est meilleur, il écrit mieux.
8.         Ton français est bon, tu parle bien français. Mais son français est ...., il parle ..... .
9.         Ma dictée est mauvaise, j'écris mal. Mais sa dictée est encore ....., elle écrit encore ..... .
10.      Ma soeur cadette est petite, elle lit peu. Mais mon frère cadet est encore ....., il lit encore ..... .
11.      Ma voiture est bonne, elle fonctionne bien. Mais ta voiture est ....., elle fonctionne ..... .
12.      Notre jardin est petit, nous y travaillons peu. Mais votre jardin est encore ....., vous y travaillez encore ..... .

V.            Ответьте на вопросы:

1.         Qui est le meilleur skieur parmi vous?
2.         Qui fait du ski le plus dans le groupe?
3.         Qui joue au tennis le mieux parmi vous?
4.         Qui est le meilleur tennisman dans le monde?
5.         Quelle équipe de football est la meilleure dans notre pays?
6.         Qui joue plus au football, les jeunes gens ou les jeunes filles?
7.         Qui joue mieux au football, les jeunes gens ou les jeunes filles?
8.         Qui est le meilleur sportif dans votre groupe?
9.         Qui est le meilleur cycliste français?
10.      Qui fait de la bicyclette le mieux parmi vous?

VI.         Переведите на французский язык:

1.         Андрей лучший теннисист в команде, потому что он начал играть в теннис раньше всех, и сейчас он тренируется (s'entraîner) больше всех.
2.         Я катаюсь на велосипеде хуже всех в семье. Я не люблю кататься на велосипеде и делаю это меньше всех в нашей семье.
3.         Николай - лучший спортсмен факультета, он быстрее всех бегает и лучше всех плавает. Он самый высокий и лучше всех сложен.
4.         Я занимаюсь спортом меньше всех в семье. Я не люблю спорт. Я хуже всех хожу на лыжах и никогда не бегаю, а мой брат лучший лыжник в городе.
5. В 1998 году французская команда стала лучшей в мире. Она лучше всех сыграла, выиграла больше всех матчей и сделала меньше всех

Комментариев нет:

Отправить комментарий