воскресенье, 14 мая 2017 г.



 Потушанская, начальный курс, 5 урок.

УПРАЖНЕНИЯ НА РАЗВИТИЕ НАВЫКОВ УСТНОЙ РЕЧИ

I.              Составьте небольшие рассказы, используя данные слова и словосочетания:

1.         Pendant les vacances je lis beaucoup
aimer, les romans historiques, les livres d’amour, plusieurs livres, les contes, les poésies, beaucoup, les romans policiers
2.         Demain soir je serai libre
aux moments de loisir, d’habitude, préférer, jouer de, écouter, lire, le musée, les expositions, les impressionnistes, aller à

II.           Прочитайте текст и обсудите его:

J’aime lire
Dans mon enfance ma mère m’a lu beaucoup de contes. Je les ai tant admirés. Maintenant je suis devenu grand, mais j’aime beaucoup lire des livres sur les voyages, des romans d’aventures. Je lis beaucoup, surtout quand je suis en vacances et j’ai beaucoup de temps libre. Mais je n’aime ni les romans d’amour, ni les livres de science-fiction*. Quant aux romans policiers j’en lis parfois, surtout quand je suis fatigué et je vois qu’il faut me reposer. Mes livres préférés sont les romans historiques. J’adore les romans historiques des écrivains français: Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Maurice Druon, Henri Troyat.
Je crois que lire un livre c’est plus intéressant que de voir un film, parce que quand on lit on peut tout imaginer: les villes, les visages, les costumes, les gestes, et si vous avez une bonne imagination, vous recevrez un grand plaisir de la lecture*.
_______________________________
livres (m.pl.) de sience-fiction – научная фантастика
la lecture – чтение

III.        Ответьте на вопросы:

1.         Aimez-vous lire?
2.         Quels livres avez-vous lus dans votre enfance?
3.         Quels livres préférez-vous à présent?
4.         Aimez-vous les romans policiers (les sciences-fictions, les romans historiques)?
5.         Qui est votre auteur préféré?
6.         Qu’est-ce que vous préférez, lire un livre ou voir un film? Pourquoi?
7.         Qui est votre auteur préféré?
8.         Y a-t-il un livre que vous aimez relire?
9.         Quel livre lisez-vous à présent?

IV.         Выучите наизусть и воспроизведите диалог:

A.           As-tu un frère, Michel?
M.           Non, je n’ai pas de frère, mais j’ai une soeur cadette.
A.        C’est dommage! Un frère c’est plus intéressant.
M.        Pourquoi? J’aime beaucoup ma petite soeur, elle est très gentille.
A.           Comment est-elle? Elle te ressemble*?
M.           Je ne crois pas: elle est très sérieuse. Elle fait toujours tous les devoirs, elle ne vient jamais en retard à l’école, et moi, tu sais …
A.        Ah, les fillettes sérieuses, ça m’ennuie!
M.           Mais elle est très amusante et spirituelle quand elle parle. Et elle est très gentille, elle ne se moque jamais des petits, elle aide* toujours maman. Les petits et les grands, tout le monde l’adore*.
A.           Oui, peut-être, enfin ...  Mon frère est tout le contraire, vif, bruyant et pas sérieux, et moi, je l’adore.
_______________________________
ressembler à qn – походить на кого-л.
aider qn – помогать кому-л.
adorer qn – обожать кого-л.

V.            Прочитайте текст и обсудите его:

Pourquoi sommes-nous amis?
J’ai un ami, il s’appelle Pierre. Je me demande souvent pourquoi nous sommes amis. Nous avons des caractères tout à fait différents. Pierre est calme, moi, je suis vif, et parfois nerveux et violent. Je parle haut*, il parle bas*. Je suis gai et je ris souvent, il est parfois triste. Je suis rapide, il est lent. Quand je crie, il reste calme. Quand je parle, il m’écoute.
C’est vrai, nous avons les mêmes intérêts. Nous aimons les langues étrangères: mais moi, je parle français, lui, il apprend le japonais. Nous aimons le sport: moi, j’aime le rugby et le football, lui, il aime le tennis et les échecs. Je préfère aller au stade, il suit les matchs de tennis à la télé. Nous aimons la musique: moi, j’aime la musique pop et je joue de la guitare, lui, il aime la musique classique et il joue du piano. Nous aimons lire: mais moi, j’adore les romans policiers, et lui, il préfère les romans historiques. J’aime prendre des photos, et lui, il aime les regarder.
Pierre et moi, nous sommes très différents mais nous sommes très unis. Quand nous sommes ensemble, nous parlons des heures entières. Nous nous comprenons très bien. Nous parlons du sport, de la musique, des livres, des jeunes filles. Mais il aime les blondes et moi, je préfère les brunes  Alors, pourquoi sommes-nous amis?
__________________________
parler haut – разговаривать громко
parler bas – разговаривать тихо

VI.         Ответьте на вопросы:

1.         Avez-vous un frère cadet (une soeur cadette)?
2.         Comment est-il? Est-il vif, bruyant, sérieux, amusant, spirituel?
3.         Jouez-vous avec lui? Quels jeux préfère-t-il?
4.         Comment passez-vous le temps ensemble?
5.         Avez-vous un ami (une amie)?
6.         Avez-vous des caractères différents?
7.         Comment est votre ami? Est-il calme ou vif, gai ou triste?
8.         Qu'est-ce qu'il aime faire?
9.         Comment passez-vous le temps quand vous êtes ensemble?

VII.      Спросите вашего товарища по-французски:

1.         любит ли он читать;  много ли он читает;  какие книги он любит читать;  любит ли детективы; исторические романы; научную фантастику; сказки;  нравятся ли ему произведения французских писателей;  кто его любимый писатель; что он предпочитает, чтение или кино;
2.         есть ли у него друг (подруга);  как его зовут;  где он учится;  сколько ему лет;  как давно они знакомы;  различны ли их характеры;  каков его друг;  чем он любит заниматься;  как проводят они время вместе;
3.         много ли у него свободного времени;  как он его проводит;  чем любит заниматься в часы досуга; в выходные, на каникулах;  часто ли он видится с друзьями;  как они проводят время вместе.

VIII.   Составьте рассказы по темам:

1.         J’ai un ami (le portrait psychologique).
2.         Mon loisir (досуг).

Комментариев нет:

Отправить комментарий