четверг, 10 декабря 2015 г.

VERLAINE, Paul – Chanson d’automne.


Chanson d’automne

Осенняя песня

Les sanglots longs                                                       
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone. Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul VERLAINE (1844-1896)
MA BIOGRAPHIE ET MA FAMILLE
http://pandia.org/user/publ/14655-MA_BIOGRAPHIE_ET_MA_FAMILLE_Aktivnij_slovarmz_

MA FAMILLE
Faisons connaissance. Je m’appelle Marie. C’est mon prénom. Mon nom de famille est Pavlova. J’ai dix-sept ans. Je suis née le 7 avril 1990 à Pinsk dans la région de Brest. Cette année j’ai terminé mes études à l’école secondaire Nr 2 à Pinsk. Maintenant je suis étudiante à l’Université de Médecine de Grodno. Je suis en première année à la faculté de médecine générale.
Ma famille est assez nombreuse. Elle se compose de cinq personnes. Ce sont : mon père, ma mère, mon frère aîné, ma sœur cadette et moi. Mon père s’appelle Victor. Il a quarante-huit ans. C’est un homme de haute taille avec des cheveux bruns, des yeux noirs. Mon père est toute la journée au travail : il est médecin à l’hôpital.
Ma mère s’appelle Anna. Elle a quarante-six ans. Ma mère est moins âgée que mon père : il a deux ans plus qu’elle. Ma mère est de taille moyenne. Elle a des cheveux châtains, de grands yeux bleus, un nez droit, une petite bouche et de belles dents. Ma mère travaille à la polyclinique comme infirmière. Elle est très énergique et active.
Mon frère s’appelle Alexandre. Il a 26 ans. Il est plus âgé que moi de neuf ans. Alexandre ressemble beaucoup à notre père : le même caractère, la même taille, la même démarche, mais il a herité ses yeux bleus de notre mère.
Mon frère a terminé ses études à l’Institut polytechnique, et maintenant il travaille à l’usine comme ingénieur.
Alexandre pratique le sport. Quelquefois il prend part à des compétitions sportives. Mon frère est très sérieux, mais il sait s’amuser aux temps de loisirs. Il chante un peu, danse assez bien les danses modernes et classiques.
Alexandre est marié. Sa femme est comptable. Ils ont deux enfants : un fils et une fille. Mon neveu s’appelle Nicolas. Il a trois ans. C’est un vif, intelligent et très gai garçon. Nicolas va au jardin d’enfants. Ma nièce s’appelle Pauline. Elle a dix mois. C’est un charmant bébé qui ressemble beaucoup à sa mère. Pauline a des cheveux blonds, des grands yeux gris, un petit nez retroussé. J’aime beaucoup mes neveux.
Ma soeur cadette a douze ans. Son nom est Olga. Elle  va à l’école, elle est en cinquième. Ma soeur a de longs cheveux châtains, des yeux bleus, un nez droit. Olga aime le sport. En hiver elle patine, fait du ski. En été elle nage dans la rivière, joue aux différents jeux sportifs.
Quant à moi, je tiens à la fois de mon père et de ma mère. J’ai des yeux noirs, des cheveux châtains. Je suis de taille moyenne. Je prends part au cercle d’artistes amateurs. J’aime beaucoup l’art, je vais souvent aux théâtres et aux musées.
Mes grands-parents habitent au village. Ils sont déjà vieux. Ils ne travaillent pas, ils sont pensionnaires. Mes grands-parents habitent avec mon oncle, ma tante, mon cousin et ma cousine. Mon grand-père et ma grand-mère aiment leurs petits-fils et petites-filles.

суббота, 5 декабря 2015 г.



Слитный артикль

1.Раскройте скобки, употребите необходимый слитный артикль
1) C’est l’heure de (le petit déjeuner). 2) Je parle de (l’art russe). 3) C’est l’ami de (la sœur) de Jacques. 4) Les élèves de (le groupe) deux préparent ce séminaire. 5) Tu par­les de (le musée) de (architecture) russe. 6) C’est le travail de (les élèves) de (l’Académie). 7) Il est l’élève de (l’Université).

2.Раскройте скобки, употребите необходимый слитный артикль
1. Je téléphone à (les amis) de sa femme. 2) Il parle à (le professeur). 3) Tu vas à (la gare). 4) J’écris à (l’ami) de Paul. 5) Leur deux-pièces est à (le quatrième). 6) Samedi , il va à (le musée). 7) Apportez ces livres à (les élèves). 8) Ma fille va déjà à (l’école).  9) Il y a de beaux rideaux à (les fenêtres). 10) Il va à pied jusqu’à (le métro), 11) Mes amis habitent à côté de (le métro).12) C’est l’heure de (le dîner). 13) Il fait le j numéro de (l’Académie). 14) Il fait le numéro de (le bureau).

3.Образуйте артикль правильно.
1. Elle va (à + la) maison de campagne. 2. Nous arrivons (de +1’) école. 3. Le soir ils vont (à + le) théâtre. 4. Martine rentre (de + le) bureau à 6 heures (de + le) soir. 5. Elle se lève à 6 heures (de + le) matin. 6. Jacques parle (à + les) collègues (de +1’) architecture. 7. Patrick apprend l’anglais (à + 1’) école. 8. Il rentre (de + les) cours à 4 heures (de +1’) après-midi. 9. Elles parlent (de + la) vie et (de + les) études. 10. Ce sont les livres (de + 1’) étudiant Jacques Rival.


Приглагольные местоимения

6.Замените подчеркнутые существительные местоимениями“le”, “la”, “les”, ‘ l’
a.                  1) Tu visites ce musée. 2) Ils traduisent ces articles. 3) Il écrit cette lettre. 4) Les élèves préparent les cahiers et les livres. 5) J’étudie le russe. 6) Il aime la musique russe. 7) Ils aident leurs camarades.
b.                  1) Tu vas traduire ces articles. 2) Il va préparer le café. 3) Je vais visiter ma sœur. 4) Ils veulent étudier le russe. 5) Je peux faire ce travail.
c.                  1) Apprenez ce texte! 2) Lisez ces lettres! 3) Ecris vite cette lettre! 4) Etudiez le russe! 5) Faites par écrit ces exercices!
7.. Замените подчеркнутые дополнения местоимениями  lui unu leur:
1) Le professeur apporte à ses élèves ces livres. 2) Je parle à mes amis de ma famille. 3) Il écrit des lettres à sa femme. 4) La femme sert du café à Paul. 5) Téléphonez à vos collègues! 6) Ecrivez une lettre à votre mère! 7) Parle à ton professeur! 8) Je veux of­frir ces fleurs à Sophie. 9) Il va téléphoner à ses amis.
8. Замените подчеркнутые слова нужными местоимениями (“le”, “la”, “les”; “lui”, “leur”):
1) Je téléphone à mon ami. 2) Je lis ce texte. 3) Je lis cette lettre à Jacques. 4) J’écris à mes amis chaque samedi. 5) Il veut visiter ce musée. 6) Il va lire cette lettre à ses amis. 7) Apportez ces livres! 8) Parlez à votre chef!