понедельник, 7 сентября 2020 г.

 

УРОК 4

ГРАММАТИЧЕСКИЕ УПРАЖНЕНИЯ

§ 1.         Futur simple

I.              Прочтите следующие формы глаголов в Future simple:

je jouerai

il jouera

nous jouerons

ils joueront

je louerai

il louera

nous louerons

ils loueront

j'étudierai

il étudiera

nous étudierons

ils étudieront

 

j'aimerai

il aimera

nous aimerons

ils aimeront

je demanderai

il demandera

nous demanderons

ils demanderont

 

je téléphonerai

il téléphonera

nous téléphonerons

ils téléphoneront

 

j'admirerai

il admirera

nous admirerons

ils admireront

je préparerai

il préparera

nous préparerons

ils prépareront

 

j'entrerai

il entrera

nous entrerons

ils entreront

je regarderai

il regardera

nous regarderons

ils regarderont

je rencontrerai

il rencontrera

nous rencontrerons

ils rencontreront

 

je ferai

il fera

nous ferons

ils feront

je serai

il sera

nous serons

ils seront

II.           Проспрягайте в будущем времени:

rester seul;  parler au directeur;  rentrer tard;  jouer du piano;  admirer cette belle ville;  se laver vite;  s'arrêter souvent

III.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:            je commence à lire  Ù  je commencerai à lire

je salue mes copains;  j'achète ce disque;  tu prépares le dîner; tu arrives tard;  il  demande le chemin;  il étudie cette langue;  nous dansons cette valse; nous louons cet appartement;  vous déplacez les meubles; vous gagnez ce match;  ils discutent ce problème;  ils jouent cette pièce.

IV.         Раскройте скобки, поставьте глаголы в Futur simple:

1. Nous (finir) les cours à 2 heures. - 2. Tu (choisir) une bonne variante. - 3. Quand (bâtir)-on ce pont? - 4. Nous (lire) ce roman. - 5. Vous (perdre) ce match. - 6. Elle (connaître) bien cette ville. - 7. Il (dire) son adresse. - 8. Tu (répondre) à ma question. - 9. Je (apprendre) cette poésie. - 10. Ils (attendre) leurs camarades.

V.            Ответьте на вопросы:

1. Parlerez-vous français à la leçon d'aujourd'hui? - 2. Répondrez-vous à mes questions? - 3. Écrirez-vous une dictée? - 4. Lirons-nous un nouveau texte? - 5. Qui lira le texte? - 6. Qui répondra bien à mes questions? - 7. Est-ce que tous les étudiants travailleront bien à la leçon? - 8. Est-ce que je vous donnerai un grand devoir? - 9. Quand finira notre leçon? - 10. Que direz-vous au professeur à la fin (в конце) de la leçon? - 11. Vos cours quand finiront-ils aujourd'hui? - 12. Déjeunerez-vous à l'institut? - 13. Resterez-vous à l'institut après les cours ou rentrerez-vous à la maison? - 14. Attendrez-vous vos camarades près de l'institut? - 15. Et vos camarades vous attendront-ils? - 16. Vous promènerez-vous dans l'après-midi?

VI.         Переведите на французский язык:

Завтра я встану рано, умоюсь, причешусь и оденусь.  Потом я погуляю с собакой, отец будет бриться и умываться, а мама приготовит завтрак. Мы позавтракаем, отец послушает радио, а мама причешется и оденется, и мы выйдем из дома.  Родители поедут на метро, а я подожду автобус.

В четверть десятого я войду в класс, приготовлюсь (se préparer à) к уроку и спрошу у товарищей перевод (la traduction) трех трудных фраз, затем перечитаю текст и повторю слова:  завтра мы будем писать диктант. Потом прозвенит звонок, войдет учитель, и уроки начнутся. Уроки начнутся в половине десятого, а закончатся без четверти два.

VII.      Преобразуйте согласно модели:

Modèle:            je fais ma chambre  Ù Demain je ferai ma chambre

je vois mes camarades;  je suis en retard;  j'ai 3 cours;  tu vas au cinéma;  tu viens du bureau à 5 heures;  il revient très tard;  elle fait les courses;  nous devons préparer un texte;  nous savons le devoir;  vous pouvez faire ce travail;  vous courez après l'autobus; ils ont des problèmes;  ils vont nous voir.

VIII.   Раскройте скобки, поставьте глаголы в Futur simple:

Aujourd'hui c'est samedi. Nous (avoir) 3 cours. Après les cours tu (être) pressé parce que dans l'après-midi tes parents (aller) à la campagne et tu (devoir) y aller avec eux. Moi, je (être) libre (свободный) et je (pouvoir) me reposer un peu. Alors je ne (revenir) pas tout de suite chez moi, je (attendre) mes copains, et nous (aller) au cinéma. Nous (voir) un nouveau film français. Après le film, bien sûr, nous (vouloir) nous promener. Je (revenir) à la maison, et je (dîner). Le soir je (devoir) écrire des lettres à mes amis. Il (falloir) écrire quatre lettres. Je les (envoyer) demain matin. Je ne (faire) pas mes devoirs, je (regarder) un programme à la télé. Quand mes parents (venir) du théâtre, on (prendre) du thé et on (parler) du spectacle. Nous (se coucher) très tard ce soir.

IX.         Ответьте на вопросы:

1. A quelle heure viendrez-vous à la Faculté demain? - 2. Combien de cours aurez-vous? - 3. Aurez-vous un cours de français? - 4. Que ferez-vous pendant le cours de français? - 5. Serez-vous libres à 2 heures? - 6. Où irez-vous après les cours? - 7. A quelle heure serez-vous chez vous? - 8. Ferez-vous les courses dans l'après-midi? - 9. A quelle heure vos parents reviendront-ils? - 10. Quand ferez-vous vos devoirs? - 11. Verrez-vous vos amis le soir? - 12. Vos copains viendront-ils chez vous? - 13. Irez-vous voir vos copains le soir? - 14. Pourrez-vous lire un livre ou écouter la musique le soir?

X.            Переведите на французский язык:

1.         Зимой у нас будет три экзамена, а у моих товарищей на факультете права будет пять экзаменов.
2.         Сегодня вечером я буду дома, потому что я должен буду много работать.  Я перечитаю конспекты  и повторю все правила.
3.         Завтра мы пойдем в кино и вернемся поздно. Мы увидим хороший французский фильм.
4.         После обеда ты не пойдешь гулять: ты уберешь в комнате, сходишь в магазин за продуктами и будешь делать домашние задания.
5.         Летом у них будут каникулы и они смогут хорошо отдохнуть. Они будут купаться, гулять, бегать.
6.         В воскресенье я схожу в театр, посмотрю телевизор, напишу и отправлю письма всем моим друзьям.
7.         Зимой ко мне приедет кузен из Киева. Я думаю,что он захочет увидеть Москву. Нужно будет показать ему ее памятники.
8.         Летом мы посетим Францию, мы увидим и узнаем много интересного.
9.         Сегодня друзья не придут ко мне и не пойдут гулять: они думают, что пойдет дождь.

XI.         Переведите на французский язык:

1. Сегодня мы напишем письмо Пьеру. - 2. Напишем письмо Пьеру. - 3. Закончим эту работу на уроке. - 4. Мы закончим эту работу на уроке. - 5. Вы позвоните завтра родителям. - 6. Позвоните завтра родителям. - 7. Прочтем этот текст на уроке. - 8. Мы прочтем этот текст на уроке. - 9. Поедем за город. - 10. В субботу мы поедем за город. - 11. Не будем ее ждать: - мы уже опаздываем. - 12. Мы не будем ждать ее долго. - 13. Мы не будем их приглашать. - 14. Не будем их приглашать.

§ 2.         Местоимение ‘en’

I.              Проспрягайте в утвердительной и отрицательной форме

1.         au présent:
en lire;  en prendre; en avoir;
2.         au passé composé:
en prendre;  en voir;  en acheter.

II.           Прочитайте и переведите на русский язык:

1.         As-tu un cahier? - Oui, j'en ai un. / Non, je n'en ai pas.
2.         As-tu une veste beige? - Oui, j'en ai une. / Non, je n'en ai pas.
3.         Avez-vous un manuel d'anglais? - Oui, nous en avons un. / Non, nous n'en avons pas.
4.         Ecrivez-vous des dictées? - Oui, nous en écrivons. / Non, nous n'en écrivons pas.
5.         A-t-il des fautes dans la dictée? - Oui, il en a. / Non, il n'en a pas.
6.         Ont-ils des projets pour ce soir? - Oui, ils en ont. / Non, ils n'en ont pas.
7.         A-t-il des livres français? - Oui, il en a. / Non, il n'en a pas.
8.         Avez-vous beaucoup de pommes? - Oui, j'en ai beaucoup. / Non, je n'en ai pas beaucoup.
9.         Y a-t-il des livres français dans ce magasin? - Oui, il y en a. / Non, il n'y en a pas.
10.       Y a-t-il un cahier sur la table? - Oui, il y en a un. / Non, il n'y en a pas.
11.       Combien de pommes a-t-il achetées? - Il en a acheté deux kilos.
12.       Combien de films français ont-ils vus? - Ils en ont vu plusieurs.

III.        Ответьте на вопросы согласно модели:

Modèle:            As-tu une soeur? - Oui, j'en ai une. - Et un frère? - Non, je n'en ai pas.

a)         1. As-tu une soeur?  Et un frère? - 2. Et ton copain a-t-il une soeur?  Et un frère? - 3. Avez-vous beaucoup de parents? - 4. Avez-vous des parents à Saint-Pétersbourg?  Et à Kiev? - 5. Vos camarades ont-ils des amis en Angleterre? - 6. Votre professeur a-t-il des amis en France?

b)         1. Avez-vous un manuel de français aujourd'hui? - 2. Et vos camarades ont-ils des manuels de français? - 3. Avez-vous un dictionnaire franco-russe? - 4. Avez-vous une carte de France? - 5. Et votre professeur a-t-il une carte de France? - 6. Votre copine a-t-elle un plan de Paris? - 7. Avez-vous des revues françaises? - 8. Vos camarades ont-ils des disques français?

c)         1. Y a-t-il des tables dans cette salle?  Et des chaises? - 2. Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? - 3. Y a-t-il des livres sur vos tables?  Et des parapluies? - 4. Y a-t-il un lustre dans cette salle?  Et une lampe? - 5. Y a-t-il un vase sur la table du professeur?  Et un téléphone? - 6. Y a-t-il des tableaux aux murs de votre salle? - 7. Y a-t-il des sportifs dans votre groupe?  Et des champions?

d)         1. Combien de facultés y a-t-il dans votre Université? - 2. Combien de langues étudie-t-on dans votre Université? - 3. Combien d'étudiants y a-t-il dans votre groupe? - 4. Combien de garçons y a-t-il dans votre groupe? - 5. Combien d'examens passerez-vous cet hiver? - 6. Et vos camarades combien d'examens passeront-ils?

e)         1. Lisez-vous des textes français? - 2. En lisez-vous beaucoup? - 3. Combien de textes français avez-vous lus? - 4. Ecrivez-vous des dictées? - 5. En écrivez-vous beaucoup? - 6. Combien de dictées avez-vous déjà écrites? - 7. Faites-vous des fautes dans les dictées? - 8. En faites-vous beaucoup? - 9. Et votre copine fait-elle peu de fautes dans les dictées? - 10. Combien de fautes avez-vous faites dans la dernière dictée?

f)          1. Combien de poésies a-t-elle apprises? - 2. Combien de textes a-t-elle appris? - 3. Combien de phrases n'ont-ils pas traduites? - 4. Combien de mots n'ont-ils pas traduits? - 5. Combien d'exercices a-t-il faits? - 6. Combien de fautes a-t-il faites? - 7. Combien de stylos avez-vous pris? - 8. Combien de revues avez-vous prises? - 9. Combien de lettres avons-nous écrites? - 10. Combien de télégrammes avons-nous écrits?

IV.         Замените слова выделенные курсивом на местоимения ‘en’, ‘le’, ‘la’, ‘les’:

1.         Y a-t-il des ponts à Paris?  Oui, à Paris il y a des ponts.  A Paris il y a beaucoup de ponts.  A Paris il y a 32 ponts.  Il y a un pont qui s'appelle le Pont Neuf, mais c'est un très vieux pont.  Aimez-vous les ponts de Paris?  Oui, j'aime les ponts de Paris et mon mari n'aime pas les ponts de Paris, il préfère les avenues et les boulevards.
2.         Avez-vous jamais visité Kline, une petite ville non loin de Moscou?  Moi, j'ai visité cette ville et j'ai beaucoup aimé cette ville.  Des voitures?  Il y a peu de voitures et peu de passants (прохожих), sauf (за исключением) pendant les festivals.  A Kline on organise des festivals pendant l'anniversaire de Tchaïkovsky.  Vous dites qu'il n'y a pas de musées dans la ville?  Mais si, Il y a deux musées.  Il y a un musée dans la maison où Tchaïkovsky a habité.  J'ai visité ce musée, c'est là qu'on donne des concerts de musique classique.  J'ai écouté plusieurs concerts.  Aimez-vous la musique classique?  Moi, j'adore (обожаю) la musique classique.  J'écoute souvent la musique classique.
3.         Aimez-vous l'automne?  Moi, j'aime l'automne.  Le printemps?  Mais bien sûr j'aime le printemps.  Et l'été? J'adore l'été.  Tout le monde aime l'été.  Quant à (что касается) l'hiver, nous n'aimons pas l'hiver.  Il est trop long.  La neige?  C'est joli.  Mais il y a trop de neige chez nous.
4.         J'aime beaucoup la langue française.  J'apprends la langue française depuis mon enfance.  Nous écrivons beaucoup de dictées mais je n'aime pas les dictées: j'écris mal les dictées.  Je fais toujours des fautes.  Et qui ne fait pas de fautes?  Tout le monde fait des fautes.  Seules Hélène et Marie font peu de fautes.  Nicolas et moi, nous faisons beaucoup de fautes. Bien sûr il faut apprendre la grammaire.  J'apprends la grammaire mais je n'aime pas beaucoup la grammaire.

V.            Переведите на французский язык, используя местоимение ‘en’:

1.         У вас есть книги английских писателей?  - Есть несколько (plusieurs).
2.         У тебя есть машина?  - Нет, у меня ее нет, а у моих родителей есть.
3.         У него достаточно книг, чтобы сделать это задание?  - Да, достаточно.
4.         У вас сегодня много вопросов?  - У нас их нет, а вот у Миши их много.
5.         У них есть родственники в Киеве?  - Есть.  - А в Тамбове?  - В Тамбове у них их нет.
6.         У нее есть сестры?  - Нет.  - А братья?  - Есть.  - Сколько их у нее?  - У нее их два.
7.         На этой улице есть магазины?  - Нет, здесь их нет, их много на том проспекте.
8.         Разве в его городе нет институтов?  - Есть, достаточно.
9.         Сколько у них экзаменов в этом году?  - Пять (у них их пять).
10.       Сколько писем вы написали?  - Мы их написали четыре. Мы их уже отослалали (envoyer).
11.       Сколько журналов ты взял?  - Я их взял четыре.  - А сколько прочитал?  - Я прочитал два из них.
12.       Сколько цветов она купила?  - Она их купила девять.  - Куда она их поставила?  - Она их поставила в вазу.
13.       Вы любите розы?  - Я их люблю.  - Вы их часто покупаете?  - Да, я их часто покупаю.  - Сколько вы их купили сегодня?  - Сегодня я их купил семь.
14.       У тебя есть ручка?  - У меня их две, но я их не вижу на столе. А, вот они под столом.

VI.         Дополните ответы на вопросы, используя местоимение ‘en:

1.         - Y a-t-il un grand magasin près de votre maison?
- Oui, ...
- Y vas-tu souvent?
- Oui, j'y vais souvent.
- Y a-t-il beaucoup de rayons dans ce magasin?
- Oui,  ...
- Y a-t-il un rayon de livres dans ce magasin?
- Non,  ...
- Y a-t-il un rayon de chaussures?
- Oui, ...
2.         - Peut-on acheter des disques français dans votre magasin?
- Oui, ...
- En achètes-tu souvent?
- Oui, ...
- En as-tu acheté beaucoup?
- Non, ...
- As-tu acheté le dernier disque de Patricia Kaas?
- Non, ...

§ 3.         Глагол ‘courir’

I.              Раскройте скобки, поставьте глагол ‘courir’ в указанную форму:

1.         (présent): Il  ... parce qu'il est en retard.
2.         (présent): Quand je me dépêche je  ...  souvent.
3.         (passé composé): Nous avons aperçu Jean, et nous  ...  vers lui.
4.         (présent): Ces sportifs  ...  très vite.
5.         (présent): Tu  ..  lentement, mais tu  ...  beaucoup, et dans deux ou trois mois tu (futur simple)  ...  très vite.
6.         (présent): Pourquoi ne  ....-tu pas avec tes camarades? - J'ai mal à la jambe.
7.         (passé composé): Ce matin je  ...  après l'autobus et je me suis fait mal au pied.

II.           Ответьте на вопросы:

1.         Courez-vous pendant les leçons de culture physique?
2.         Où avez-vous couru pendant la dernière leçon?
3.         Qui court très vite dans votre groupe?
4.         Etes-vous d'accord que les filles courent lentement et les garçons courent vite?
5.         Si vous êtes pressé courez-vous dans la rue? Et vos parents?
6.         Avez-vous des copains qui ne courent jamais après l'autobus?
7.         Qui parmi vous (среди вас) a couru après l'autobus ce matin?

III.        Переведите на французский язык:

1.         Они хотят быстро бегать и поэтому много бегают.
2.         Когда мои товарищи бегают на стадионе, я иногда бегаю вместе с ними.
3.         Мой брат бегает полчаса каждое утро, я думаю, что он будет хорошо бегать.
4.         Мы увидели приятеля и побежали к нему (vers lui).
5.         Ребенок побежал, упал и ушиб ногу.
6.         На уроке студенты будут бегать и играть в волейбол.
7.         Ты побежишь первым, Жан и Мари побегут за тобой, а Мишель побежит последним.

§ 4.         Утвердительное наречие  ‘si’

I.              Переведите на русский язык:

1.         N'avez-vous pas froid? - Si, j'ai froid. Fermez la fenêtre, s'il vous plaît.
2.         N'ont-ils pas gagné ce match? - Si, ils l'ont gagné. - Ce n'est pas possible! - Mais si, ils gagnent toujours quand ils jouent contre cette équipe.
3.         As-tu déjà parlé à ces touristes français? - Oui, je leur ai parlé. - N'as-tu rien compris? - Mais si, j'ai tout compris, et les touristes n'ont rien compris.
4.         Regardez-le! N'est-il pas fatigué? - Non, il n'est pas fatigué, mais il a sommeil. - N'a-t-il pas bien dormi? - Si, il a bien dormi, mais il a peu dormi.
5.         Ah! vous êtes tombé! Ne vous êtes-vous pas fait mal? - Si, je me suis fait très mal. - Vous avez mal au pied gauche? - Oui. - N'avez-vous pas mal à la jambe? - Non.

II.           Заполните пропуски словами ‘oui’, ‘si’ или ‘non’:

1.         - Ton professeur n'est-il pas content? - ..., il est très content de mes camarades. - N'est-il pas content de toi? - ..., il n'est pas content de moi.
2.         - N'as-tu pas encore vu ce film policier? - ..., je l'ai vu. - Ne l'as-tu pas aimé? - ..., je ne l'ai pas aimé.
3.         - Je ne connais pas cet homme. - ..., tu le connais. - Je ne l'ai jamais vu. - ..., tu l'as vu chez Paul il y a un an.
4.         - Nathalie, n'as-tu pas encore fait ton lit? - ..., je l'ai fait. - Regardez cette petite, n'est-elle pas gentille? - ..., elle est vraiment gentille.
5.         - J'ai à vous parler, n'êtes-vous pas pressé? - ..., je suis en retard.
6.         - André n'est pas encore venu? - ..., il n'est pas venu. - Il ne viendra pas? - ..., il ne viendra pas. - Est-il malade? - ..., il est malade. - N'a-t-il pas mal à la dent? - ..., il a mal à la dent.

III.        Ответьте на вопросы:

1.         Ne fait-il pas beau aujourd'hui? Ne pleut-il pas? Ne neige-t-il pas? Ne fait-il pas chaud? Fait-il froid? Ne gèle-t-il pas?
2.         N'êtes-vous pas fatigué? N'avez-vous pas sommeil? N'avez-vous pas bien dormi? Avez-vous peu dormi?
3.         Etes-vous pressé? Et votre professeur n'est-il pas pressé? Est-il content de vos réponses? Et vous, n'êtes-vous pas content de votre réponse? N'êtes-vous pas de bonne humeur?
4.         Avez-vous fait votre gymnastique ce matin? N'avez-vous pas fait votre lit? N'avez-vous pas fait votre chambre? Ferez-vous les courses dans l'après-midi.
5.         Ne vous êtes-vous pas lavé à l'eau froide ce matin? Ne vous êtes-vous pas rasé aujourd'hui?
Vous êtes-vous bien peigné?
6.         Avez-vous lu le journal d'hier? N'avez-vous pas encore lu le journal d'aujourd'hui? Avez-vous écouté la radio ce matin? N'avez-vous pas encore préparé la leçon de demain?
7.         N'avez-vous pas encore fini la leçon 3? N'avez-vous pas encore commencé la leçon 4? N'avez-vous pas encore écrit au tableau aujourd'hui?

IV.         Переведите на французский язык:

- Вы плохо отвечаете сегодня. Вы не прочитали текст?

- Нет, я его читал.

- Ну тогда, вы его не перевели.

- Нет, я его перевел, но я его не понял.

- Вы его не поняли?

- Нет.

- Я думаю, что вы не выучили слова.

- Да, я их не выучил, я их только (seulement) прочитал.

- Я думаю, вы не достаточно работаете.

- Да нет же, я работаю.

- Значит, вы работаете мало.

- Да, я работаю мало, но я работаю каждый день

 

 

Комментариев нет:

Отправить комментарий