суббота, 27 сентября 2014 г.

2
Le substantif 
1.2. Classes sémantico-grammaticales des substantifs.
D'après leurs caractéristiques sémantiques et grammaticales déterminées en fin de compte par la nature de l'objet désigné, le N se subdivise en sous-classes lexico-grammaticales. On distingue ainsi les substantifs: communs/ propres, concrets/abstraits, numériques/anumé-riques, discontinus/ continus, collectifs, uniques, animés/inanimés, indépendants/ relatifs. Chacun de ces groupes a ses particularités quant à l'emploi des articles, le fonctionnement de la catégorie du nombre et du genre, les fonctions syntaxiques, les possibilités de se combiner avec certaines classes sémantiques de verbes et d'adjectifs.
      1.3. Groupe syntaxique nominal.  Fonctions syntaxiques des substantifs.
Faisant  partie d’une proposition ,  le N  se  manifeste  comme forme syntaxique  qui  est formée par :
            a)  la  présence d’une préposition et de l’article ;
     b)  la position de N par rapport aux autres mots. 
      Le substantif est la PdD  la plus polyfonctionnelle :il  peut  avoir  toute fonction    sans    passer   morphologiquement   dans   une   autre   partie  du  discours.  On  distingue  les fonctions syntaxiques primaires et secondaires.
      Aux   fonctions   syntaxiques  primaires  se  rapportent    celles  ou  la situation décrite exige la présence d’un mot dénotant une substance.
      Dans  ses  fonctions  secondaires  N  perd  la  signification de  substance et peut être remplacé par un Adj, un Adv ou un V.
     Il y a une corrélation étroite de la  sémantique  et des fonctions syntaxiques  de N.   Elle se manifeste dans le  fait que  les N concrets  formant le  noyau  de  N  ont  d’habitude  la  fonction  primaire dans la proposition; les  N  abstraits   se rapportant à la  périphérie de N ont la fonction secondaire.   Pourtant   les  uns comme  les autres peuvent être employés dans les  fonctions  qui  ne leur sont pas propres, dans celles des sous-classes opposées.
     L’emploi   des  N  abstraits  dans   les fonctions  du  sujet  ou des compléments  est  lié  à  la métaphorisation  de  la proposition ou à la formation  des  locutions   figées   ou  analytiques :  La   soudaineté  de cet  événement  a  surpris  tout  le  monde Il a  reçu la permission de s’ab-

senter (=on lui a permis …).

Комментариев нет:

Отправить комментарий