воскресенье, 1 ноября 2020 г.

УРОК 7

ГРАММАТИЧЕСКИЕ УПРАЖНЕНИЯ

§ 1.         Imparfait в косвенной речи

I.              Сравните предложения и переведите их:

1.             Je sais qu'il est malade.
Je savais qu'il était malade.
2.             Nous apprenons que notre professeur part pour la France.
Nous avons appris que notre professeur partait pour la France.
3.             Je comprends que je dois aider mes copains.
J'ai compris que je devais aider mes copains.
4.             Il me dit que la conférence a lieu dans la salle voisine.
Il m'a dit que la conférence avait lieu dans la salle voisine.

II.           Преобразуйте согласно модели:

Modèle a):      Il dit qu'il connaît bien cet homme. Ù
Il a dit qu'il connaissait bien cet homme.

1. Il dit qu'il paye toujours sa voiture. - 2. Nous apprenons que Jacques est malade et qu'il ne va pas à l'école. - 3. Ils répondent qu'ils ne savent pas l'heure. - 4. Ils disent qu'ils prennent souvent un taxi. - 5. Vous dites que vous allez parfois en Hongrie. - 6. Ils apprennent qu'elle est en Chine. - 7. Elle écrit qu'elle se lève tôt, se couche tard, qu'elle travaille beaucoup et ne se repose jamais. - 8. Ils leur disent qu'on peut trouver une chambre dans cet hôtel.

Modèle 2:        Je sais que tu es pressé. Ù
Je savais que tu étais pressé.

1. Ils savent qu'il fait froid dehors. - 2. Je sais que je me trompe. - 3. Sais-tu qu'elle achète une maison à la campagne? - 4. Elle comprend que ce travail est fatigant. - 5. Nous comprenons que nous devons l'aider. - 6. Il explique qu'il n'a pas le temps.

III.        Преобразуйте согласно модели:

Modèle:           Il dit. Il veut me parler. Ù  Il dit qu'il veut me parler.
Il a dit. Il veut être peintre.
Ù  Il a dit qu'il voulait être peintre.

1.             Il a dit. Il est en retard.
2.             Il dit. Il est fatigué.
3.             J'ai compris. C'est ma faute principale.
4.             Je comprends. C'est un problème difficile.
5.             Tu sais. Elle aime la musique.
6.             Tu savais. Elle préfère la musique classique.
7.             J'apprends. Elle veut lui demander cela.
8.             J'ai appris. Elle veut faire connaissance avec mes parents.
9.             Vous avez écrit. Vous finissez de payer votre appartement.
10.         Vous écrivez. Vous traduisez un livre du français.

IV.         Ответьте на вопросы согласно модели:

Modèle:           T'es-tu promené hier?   (avoir le temps) Ù
Oui, je me suis promené hier parce que j'avais le temps.

1.             T'es-tu couché tard hier?           (avoir beaucoup de travail).
2.             Vous êtes-vous beaucoup reposé hier? (être fatigué)
3.             Avez-vous bien mangé hier soir?          (avoir faim)
4.             Avez-vous pris un taxi ce matin?          (être pressé)
5.             As-tu travaillé jusqu'à minuit hier?       (avoir un grand devoir)
6.             As-tu regardé la télé hier soir?   (il y avoir un film intéressant)

V.            Переведите на французский язык:

1. Он не знал, что его товарищ болен. - 2. Она мне написала, что время от времени она ездит в Марсель и заходит к Анне. - 3. Они сказали, что Пьер знает этого человека. - 4. Мы узнали, что его брат все еще живет в Лондоне. - 5. Учитель понял, что Николай не умеет читать по-английски. - 6. Девочка считала, что цветы страдают. - 7. Он сказал, что выходит из дому в восемь часов. - 8. Я понял, что он не любит говорить о своей семье. - 9. Мы узнали, что нам разрешают пересдать экзамен. - 10. Он ответил, что он начинает работать в десять -11. Почему ты решил, что библиотека находится справа? - 12. Я знал, что они строят дом. - 13. Они подумали, что собрание проходит в зале номер три. - 14. Она объяснила, что машина стоит дорого, что у нее не достаточно денег. - 15. Они нам сказали, что они заканчивают работать. - 16. Вы мне писали, что отдыхаете в Англии, но там плохая погода, и все время идет дождь.

§ 2.         Степени сравнения прилагательных

I.              Составьте предложения по образцу:

Modèle:           la rue Tverskaïa - large - les Champs Elysées Ù
La rue Tverskaïa est plus large que les Champs Elysées.
La rue Tverskaïa est moins large que les Champs Elysées.
La rue Tverskaïa est aussi large que les Champs Elysées.

l'hôtel "Moskva"

vieux, vieille

l'hôtel "Président"

le travail de vendeur

fatigant

le travail de professeur

la dictée d'aujourd'hui

difficile

la dictée d'hier

Auguste Renoir

connu,-e

Van Gogh

le texte "Le Paravent"

amusant,-e

le texte "Dimanche"

la Bibliothèque Lénine

riche

la Bibliothèque Historique

mon voisin de gauche

calme,

mon voisin de droite

mes copains

sportif,-ve

moi

le français

intéressant,-e

la sociologie

les jeux des filles

violent,-e

les jeux des garçons

ma famille

nombreux,-se

la famille de ma copine

les étudiants

sérieux,-se

les étudiantes

les enfants

vif,-ve

les adultes

les professeurs

précis,-e

les médecins

Tchékov

célèbre

Bounin

le mois de février

froid

le mois de janvier

les nuits d'été

long,-gue

les nuits d'hiver

II.           Преобразуйте согласно модели:

Modèle:           Paris est plus grand que Moscou. Ù  
Je ne suis pas d'accord. Paris est mois grand que Moscou.

1.             Marseille est plus petit que Lyon.
2.             La Seine est plus longue que la Loire.
3.             La Moskova est aussi rapide que l'Oka.
4.             La Tour Eiffel est aussi haute que la Tour Ostankino.
5.             Le français est moins difficile que l'anglais.
6.             Les pommes de terre sont aussi chères que les tomates.
7.             L'été à Paris est plus chaud que l'été à Moscou.

III.        Переведите на французский язык:

1.             Французские журналы интереснее, чем немецкие журналы.
2.             Зима холоднее, чем осень, а осень холоднее, чем весна.
3.             Наши студенты также вежливы, как наши преподаватели.
4.             Текст номер пять легче, чем текст номер четыре, но он менее интересный.
5.             Волга шире, чем Москва-река.
6.             Моя комната меньше, чем комната моего брата, но она светлее и теплее.
7.             Он менее серьезен, но более любезен, чем его старший брат.
8.             Летом дни длиннее, чем ночи, а зимой ночи длиннее, чем дни.
9.             Тексты, которые мы изучали в сентябре, были менее трудные и менее длинные.

IV.         Преобразуйте согласно модели:

Modèle a):      C'est un jeune professeur. Ù  C'est le plus jeune professeur.

C'est une vieille auto. - 2. C'est une belle robe. - 3. C'est une jolie fillette. - 4. C'est son beau tableau. - 5. Ce sont mes vieux livres. - 6. C'est ma petite soeur. - 7. C'est leur bel enfant.

Modèle b):      C'est un homme triste. Ù  C'est l'homme le plus triste.

1. C'est un musée riche. - 2. C'est une question difficile. - 3. C'est un animal intelligent. - 4. C'est son roman connu. - 5. C'est leur appareil moderne. - 6. C'est une histoire amusante.

Modèle c):       C'est une grande et belle salle. Ù  C'est la plus grande et la plus belle salle.

1. C'est une famille nombreuse et unie. - 2. C'est un grand et beau parc. - 3. C'est un beau jardin original. - 4. C'est une grande salle claire. - 5. Ce sont des enfants sages et gentils. - 6. C'est son étudiant sérieux et organisé.

V.            Переведите на французский язык:

самая красивая женщина

самый большой город

самая известная песня

самое длинное письмо

наши самые красивые фотографии

наименее интересное путешествие

самый молодой музыкант

самая дружная команда

самый остроумный человек

самая молодая и красивая актриса

его самые большие и красивые картины

ее самое красивое и дорогое платье

самый красивый и оригинальный сад

самые длинные и холодные ночи

самое большое, но наименее удобное кресло

наш самый трудный и интересный вопрос

VI.         Сравните предметы и явления по модели:

Modèle:           les mois d'été:  juin, juillet, août           (chaud) Ù  
A Moscou juin est moins chaud que juillet, mais plus chaud qu'août.
A Moscou juillet est le plus chaud des mois d'été.
A Moscou août est le moins chaud des mois d'été.

1.             Les fleuves de la France:  La Loire (1012 km), la Seine (776 km), la Garonne (575 km)       (long, longue)
2.             Trois pays d'Europe:  la Russie, la France, la Belgique (grand / petit)
3.             Le climat de la Russie, de la France, de l'Italie (doux / froid)
4.             L'avion, le train, le vélo (rapide)
5.             Les montagnes de la France: les Alpes (4807 m.), les Pyrénées (3404 m.), les Vosges (1426 m.)      (haut)

VII.      Ответьте на вопросы:

1.             Quelle est, selon vous, la plus belle ville du monde?
2.             Quelle est, selon vous, la plus belle saison de l'année?
3.             Quels sont les mois les plus froids de l'année?
4.             Quels sont les mois les plus chauds de l'année?
5.             Quel est le mois le plus court (короткий) de l'année?
6.             Quels sont les écrivains français les plus connus?
7.             Quels sont les plus célèbres peintres français?
8.             Quelles sont les chanteuses françaises les plus populaires?

 

VIII.   Преобразуйте согласно модели:

Modèle:           Tu lis vite. Ù
Tu lis plus
(moins, aussi) vite que moi.
Tu lis le plus (le moins) vite dans notre groupe.

1. Il parle français lentement. - 2. Vous écrivez mal. - 3. Elle habite prés de la faculté. - 4. Ils déjeunent tard. - 5. Quand je joue aux échecs, je gagne souvent. - 6. Il s'est installé loin de la fenêtre. - 7. Elles s'habillent chaudement. - 8. Tu te lèves tôt. - 9. Nous travaillons vite. - 10. Vous comprenez la grammaire vite.

IX.         Переведите на французский язык:

a)             1. Он покупает пластинки чаще, чем я. - 2. Я живу дальше от метро, чем ты. -3. Ты одеваешься теплее, а болеешь чаще, чем я. - 4. Вы запоминаете слова легче (facilement), чем Мари. - 5. На каникулах я ложусь спать позже, чем обычно. - 6. Она разговаривает с детьми менее спокойно, чем ты. - 7. Сегодня мы обедали раньше, чем вчера.

b)             1. Павел ездит во Францию чаще всех. - 2. Маша живет ближе всех. -3. Он бегает быстрее всех. - 4. Она пишет по-французски хуже всех и говорит медленнее всех. - 5. Я делал эту работу дольше всех. - 6. Мой отец встает раньше всех, а ложится позже всех в нашей семье.

X.            Преобразуйте согласно модели:

Modèle:           Je crois que cet acteur est bon. (l'acteur N) Ù
Je crois que cet acteur est meilleur que l'acteur N.
Je crois que cet acteur est moins bon que l'acteur N.
Je crois que cet acteur est aussi bon que l'acteur N.

1.             Je crois que ce chocolat est bon.           (ces bonbons)
2.             Je trouve que son test est bon.  (sa dictée)
3.             Je crois que sa réponse est bonne.                    (la réponse de Marie)
4.             Son dernier roman est bon.                   (son premier roman)
5.             Je trouve que son imagination est bonne.         (l'imagination de ses camarades)
6.             Ces équipes sont bonnes.                      (Spartacus)

XI.         Преобразуйте согласно модели:

Modèle:           C'est une bonne pièce. Ù  C'est la meilleure pièce.

1. C'est mon bon ami. - 2. C'est un bon théàtre. - 3. Ce sont mes bons manuels. - 4. Ce sont ses bonnes étudiantes. - 5. C'est une bonne explication. - 6. C'est un bon livre. - 7. Ce sont leurs bons travaux. - 8. C'est une bonne réponse. - 9. C'est un bon projet. - 10. Ce sont nos bonnes années.

XII.      Ответьте на вопросы:

1.             Quelle bibliothèque est la meilleure bibliothèque de notre pays?
2.             Quel parc est le meilleur dans notre ville?
3.             Quel théâtre de drame est le meilleur selon vous?
4.             Quel groupe est le meilleur à la faculté?
5.             Quel groupe est le plus mauvais à la faculté?
6.             Quel groupe est le plus petit à la faculté?
7.             Quel groupe est le plus grand à la faculté?
8.             Quels étudiants sont les meilleurs à la faculté?

XIII.   Переведите на французский язык:

a)             1. Ваша группа лучше нашей группы: она меньше. - 2. Возьми этот чемодан: он лучше. - 3Купи эти яблоки, они лучше. - 4. Моя комната меньше комнаты брата, но она лучше: она более светлая. - 5. Музей Дорсэ меньше Лувра, но, я думаю, он лучше: там есть картины импрессионистов. - 6. Работа Маши лучше, а ваша работа не так (менее) хороша: ваши примеры хуже. - 7. Наш дом хуже вашего дома: он более старый.

b)             1. Эти фрукты самые лучшие на рынке. - 2. Это самая маленькая комната в нашей квартире. - 3. Это мои лучшие друзья. - 4. Это самый плохой квартал в городе. - 5. Я думаю, что это лучший перевод стихов Превера. Переводы, которые я читал в прошлом году, не такие хорошие. - 6. Это был лучший преподаватель нашей школы. - 7. Это лучшие портреты этого художника.

XIV.   Преобразуйте согласно модели:

Modèle a):      Cet élève écrit bien. Ù  Cet élève écrit mieux que vous.

  Cet élève écrit le mieux dans le groupe.

1. Mes parents voyagent beaucoup. -2. Cette étudiante travaille peu. - 3. Serge écrit bien. - 4. Mon petit frère dort beaucoup, et moi, je dors peu. - 5. Ton copain étudie bien, il lit beaucoup, il se repose peu. - 6. Jean se promène peu.

Modèle b):      a) Tu lis beaucoup. Ù  Tu lis plus (que moi).
b) Tu lis beaucoup de livres.
Ù  Tu lis plus de livres (que moi).

1. Tu voyages peu. Tu as visité peu de pays. - 2. Il travaille beaucoup. Il fait beaucoup d'exercices. - 3. Elle se promène beaucoup. Elle fait beaucoup de promenades à pied. - 4. Vous étudiez peu. Vous apprenez peu de mots français. - 5. Ils écrivent beaucoup en français. Ils écrivent beaucoup de lettres.

XV.      Ответьте на вопросы:

1.             Qui travaille le plus dans votre groupe?
2.             Qui prononce le mieux?
3.             Qui conduit le mieux parmi vous?
4.             Qui conduit le moins bien parmi vous?
5.             Qui conduit le plus vite parmi vous?
6.             Qui lit en français le plus dans votre groupe?
7.             Qui lit le plus de livres anglais dans votre groupe?
8.             Qui lit le plus de romans d'amour?
9.             Qui est le plus souvent en retard?
10.         Qui travaille le moins dans le groupe?
11.         Qui écrit les dictées le plus mal?
12.         Qui les écrit le mieux?

XVI.   Переведите на французский язык:

a)             1. Сейчас вы работаете лучше, и у вас меньше ошибок. - 2. Этот студент занимается хуже всех: у него больше всех ошибок. - 3. В сентябре и октябре мы больше читали и учили больше стихотворений. Сейчас мы меньше читаем, но делаем больше упражнений и лучше говорим. - 4. Он знает язык лучше всех, потому что он больше всех работает и переводит больше текстов.

b)             На уроке французского языка преподаватель нам говорит о работах, которые мы написали вчера. Он говорит: "Сегодня ваши работы хуже, чем обычно, вы их написали хуже. У Маши самая лучшая работа: она сочинила лучший рассказ (récit m.), и у нее меньше всех ошибок. Работа Пьера хуже: она меньше Машиной работы, и его примеры не такие хорошие. Работа Андрея хуже работы Пьера: она больше, но ошибок у него больше, и его ошибки хуже. Работа Миши самая плохая. Его рассказ самый маленький, и у него больше всех ошибок. Я думаю, что Миша работает меньше всех и хуже всех.

XVII.Заполните пропуски одним из указанных выражений:

a)             plus (de) / plus grand:
1. Dans notre ville il y a ..... musées. - 2. Vous devez vous promener ..... . - 3. Cet appartement est ..... . - 4. La France est ..... que l'Autriche. - 5. Cette année je travaille ..... . - 6. Maintenant ils apprennent ..... poésies.

b)             moins (de) / plus petit
1. Il a dormi ..... six heures. - 2. J'achèterai ce chapeau: il est ..... . 3. Baignez-vous ......: l'eau est froide. - 4. Donne-moi cette orange: elle est ..... . - 5. Elle a ..... temps que toi, et elle lit ..... . - 6. Quand ces enfants étaient ....., ils faisaient ..... bruit.

c)             mieux / meilleur:
1. Son dernier roman est ....., maintenant il écrit ..... . - 2. Cette chanteuse chante ..... que les autres. - 3. A présent ils ont un ..... appartement: il est plus grand et plus commode. - 4. A présent nous travaillons ..... . Nos derniers travaux sont ..... . - 5.
 Ecoutez ..... votre professeur, vos réponses seront ..... . - 6. Installons-nous-ici: cette place est ..... .

d)             plus mal / plus mauvais:
1. Nina écrit mal ses dictées, mais moi j'écris les dictées encore ..... . Mes dictées sont ..... . - 2. Tes travaux ne sont pas bons, mais les travaux de Pierre sont ....., il travaille encore ..... . - 3. Ces étudiants étudient le moins bien dans le groupe, mais je crois que Pierre étudie ..... qu'André, ses notes sont ..... .

XVIII. Переведите на французский язык:

1.             Ты работаешь лучше. Твои работы лучше.
2.             Этот актер лучше. Он играет лучше других.
3.             Он пишет лучше нас. Его диктанты лучше.
4.             Наша группа лучше. Мы сдали экзамен лучше.
5.             -Я думаю, что Париж - лучший город Франции.
-Я не согласен. Я думаю, что Ницца лучше
Парижа.
6.             Она сочиняет песни лучше, чем стихи.
7.             Мы путешествуем больше. Мы видели больше интересного, чем вы.
8.             Его работа больше. Он работает больше.
9.             Их дом больше. Они зарабатывают больше, чем я. У них больше денег.
10.         Мама часто говорила мне: "Нужно есть больше, спать больше, тогда ты будешь больше."
11.         Он читает меньше книг и  знает меньше, чем я. Но он меньше меня, он еще ходит в школу.
12.         В вашем квартале дома меньше, и здесь строят меньше.
13.         Я пишу меньше, чем моя мать, и мои письма меньше.
14.         Он пишет хуже, чем ты. Его работы хуже.
15.         Пьер хуже Андрея. Он ведет себя (se conduire) хуже.
16.         Ты переводишь хуже других, твои переводы хуже.

§ 3.         Глаголы типа ‘servir’ и другие глаголы 3-ей группы (повторение)

I.              Проспрягайте в Présent, Passé composé, Future simple:

dormir jusqu'à 10 heures, servir le dîner, sentir les bégonias, se sentir (чувствовать себя) mal

II.           Поставьте во множественное число Présent, Passé composé, Futur simple:

Modèle a):      il dort  Ù   ils dorment, ils ont dormi, ils dormiront

il dort, il ouvre, il sert, il doit, il va, il vient, il se sent, il attend, il prend, il tient, il met, il part, il traduit, il boit, il connaît, il sait, il suit, il fait, il court, il rit, il descend, il comprend

Modèle b):      nous dormons  Ù   je dors, j'ai dormi, je dormirai

nous permettons, nous sortons, nous recevons, nous revenons, nous construisons, nous buvons, nous nous sentons, nous connaissons, nous servons, nous apprenons, nous répondons, nous retenons, nous suivons, nous savons

III.        Ответьте на следующие вопросы:

1.             Dormez-vous bien d'habitude?
2.             Quand dormez-vous plus, en semaine ou le weekend?
3.             Avez-vous bien dormi cette nuit?
4.             Avez-vous beaucoup dormi?
5.             Comment vous sentez-vous aujourd'hui?
6.             Qui a servi le petit déjeuner ce matin?
7.             Qui le sert d'habitude?
8.             Qui a servi dans l'armée parmi vous?
9.             Et dans les autres groupes y a-t-il des étudiants qui ont servi dans l'arméé?

IV.         Переведите на французский язык:

1.             Дети должны спать больше, чем взрослые. Обычно они спят больше десяти часов. А мой сын спит меньше восьми часов.
2.             Сегодня я плохо спал и теперь плохо себя чувствую.
3.             Во время каникул мы больше спим и чувствуем себя лучше.
4.             Она почувствовала себя плохо и легла спать раньше, чем обычно.
5.             Ты спешишь? Не уходи. Сейчас подадут десерт, он будет очень вкусный.
6.             - Когда уезжают твои родственники? - Лена и Николай уже уехали, а родители не уезжают, они остаются в Москве.

 

Комментариев нет:

Отправить комментарий