понедельник, 29 декабря 2014 г.

2 курс

Une leçon de français 


Je fais mes études à la faculté des langues étrangères, en première année. Dans le groupe nous sommes douze. Mes copains entrent dans la classe et prennent leurs places. Nous ouvrons nos manuels de français et préparons nos cahiers de classe et nos stylos. Nous sommes prêts à la leçon. Les uns révisent la grammaire, les autres bavardent.
On sonne. Le professeur entre et nous dit « bonjour ». D’habitude notre groupe est au complet. Mais aujourd’hui nous sommes neuf : deux étudiants sont absents, ils sont malades. Pauline est, comme toujours, en retard de dix ou quinze minutes. Elle demande pardon au professeur et donne la parole de ne plus être en retard et d’arriver à l’heure. « Mieux vaut tard que jamais » - dit le professeur et marque les absences dans son cahier d’appel.
Le professeur commence sa leçon par des exercices de phonétique. C’est bien difficile de prononcer les sons français. A la maison je travaille beaucoup ma prononciation et je tâche d’imiter la voix du speaker dans les textes, enregistrés sur une bande et de reproduire correctement les sons, les mots et les phrases.
Ensuite, le professeur passe à la conjugaison des verbes irréguliers. C’est mon point faible. Dans l’espoir de les apprendre, chez moi, marchant dans la rue, je répète tout bas les verbes à toutes les formes (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Mais tout est en vain – je fais des fautes.
Puis le professeur rend nos devoirs corrigés, explique nos fautes et passe à l’interrogation. Je récite  une fable de La Fontaine et je décroche la mention « bien ». Le professeur me flatte. Il dit que je suis doué(e) pour les langues et que je fais des progrès. La langue française est bien difficile, mais le français m’attire par sa beauté, sa mélodie et son expressivité. Voilà pourquoi je travaille ferme.
Après la révision nous lisons un nouveau texte, nous le traduisons et commentons les passages difficiles. Le professeur nous pose des questions sur le texte et nous essayons de répondre sans fautes à ses questions. Enfin, le professeur nous demande de le reproduire en bref.  
Puis, le professeur explique une nouvelle règle de grammaire et cite des exemples. Nous écoutons attentivement ses explications et nous prenons des notes. Si quelqu’un ne comprend pas, il reprend son explication et, cette fois-ci, il parle plus lentement et distinctement.
A la fin de la leçon on nous donne les notes. Quelques minutes avant la sonnerie, le professeur dit aux étudiants de noter le travail pour le cour suivant. Nous disons « au revoir » et quittons la classe.



Vocabulaire :

Un groupe - Группа
Un(e) étudiant (e) - Студент(-ка)
Une classe - Класс
Un manuel de français - учебник франц. языка
Un cahier de classe - классная тетрадь
Un(e) élève - ученик, ученица
Un exercice de phonétique - Фонетическое упражнение
Un son - Звук
Un mot - Слово
Une phrase - Фраза
Une voix - Голос
Un speaker - Диктор
Un texte - текст
Un professeur - преподаватель
Une conjugaison - спряжение
Un verbe irrégulier - глагол неправильный
Affirmatif,-ve - Утвердительный,
Interrogatif,-ve - Вопросительный
Exclamatif,-ve - восклицательный
Une explication - Объяснение
Une règle étudiée - Пройденное правило
Le cours précédent - Предыдущий урок
Une fable - Басня
Un passage difficile - Трудный отрывок
Une langue - Язык
Une beauté - Красота
Une mélodie - Мелодика
Une expressivité - Выразительность
Un cours suivant - Следущий урок
Une sonnerie - Звонок
Un(e) retardataire - Опаздывающий,я
Une poésie - Стихотворение
Les devoirs     - Домашняя работа
Négatif,-ve - Отрицательный,я
 
Formules thématiques :
Nous sommes douze    - нас двенадцать
Prendre sa place - занять свое место, сесть
Être prêt à - быть готовым к
On sonne - звонок (действие)
Être au complet - быть в полном составе
Tout le monde = tous - все
Être à l’heure - быть вовремя
Être en retard de 5 minutes - опаздать на 5 минут
Marquer les absences - отмечать отсутствущих
Être absent (-e) - отсутствовать
C’est bien difficile/facile - это очень трудно (легко)
Travailler la prononciation - работать над произношением
Enregistré sur une bande - записанный на пленку
A toutes les formes - во всех формах
Tout est en vain - все напрасно
Faire une faute - делать ошибку
Écrire au tableau - писать на доске
Poser des questions sur - задавать вопросы по
Répondre à la question - отвечать на вопрос
Il faut - нужно, надо
Citer des exemples sur - приводить примеры на
Cette fois-ci - на этот раз
A la fin de - в конце
Décrocher la mention - получить оценку
Être doué (-e) pour - быть способным к
Quelques minutes avant qch - за несколько минут до
Noter les devoirs - записать дом.задание
Manquer les cours pratiques - пропускать практич.занятия
Le point faible - слабое место
Mot à mot/en bref - слово в слово (кратко)
Prendre des notes - делать записи
Prendre beaucoup de temps - занимать много времени
Une fois par semaine - раз в неделю
Donner la parole à qn - дать слово к.л.
On peut

понедельник, 15 декабря 2014 г.

воскресенье, 14 декабря 2014 г.

Figures de style


  • Allitération
  • Allusion
  • Anaphore
  • Antithèse
  • Assonance
  • Comparaison
  • Ellipse
  • Euphémisme
  • Hyperbole
  • Litote
  • Métaphore
  • Métonymie
  • Onomatopée
  • Oxymore
  • Parallélisme
  • Parenthèse
  • Personnification
  • Question rhétorique
  • Répétition
  • Synecdoque

пятница, 5 декабря 2014 г.

Вопросы к зачету по теоретической грамматике французского языка.
1. Существительное. Общая характеристика.Категория рода.
2. Существительное. Категория числа.
3.Категория детерминации.
4. Глагол. Общая характеристика Грамматическая категория лица, числа.
5. Глагол. Категория времени.
6.Глагол. Категория вида.
7. Личные местоимения.Категория лица, числа,рода.
8.Личные местоимения. Общая характеристика.

понедельник, 1 декабря 2014 г.

суббота, 15 ноября 2014 г.

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/11/15/01002-20141115ARTFIG00098-le-mistral-grand-absent-de-la-rencontre-hollande-poutine.php                                                                                                            Le Mistral, grand absent de la rencontre Hollande-Poutine

понедельник, 10 ноября 2014 г.

понедельник, 3 ноября 2014 г.

Valdaï : « Il est temps pour la Russie de formuler ce qu’elle veut »

(pour la 5-eme année)
http://www.lecourrierderussie.com/2013/10/valdai-russie/?utm_source=lien&utm_medium=article&utm_campaign=sur%20le%20m%C3%AAme%20sujet                                                                                                                                                                               

среда, 22 октября 2014 г.

Paul Verlaine - Le ciel est par-dessus le toit (Poème)

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

пятница, 17 октября 2014 г.

среда, 15 октября 2014 г.

LES CURIOSITES DE PARIS
Paris est la capitale  de la France. C’est une ville très ancienne. Ella a plus de deux mille ans. La ville est située sur la Seine qui la divise en deux parties: la rive gauche et la rive droite. Aujourd’hui Paris est une grande  et très belle ville. De nombreux touristes  visitent la ville pendant toutes les saisons de l’ année.
A Paris il y a beaucoup de curiosités qui attirent les gens par leur beauté et  leur histoire. Les monuments de Paris, ses musées, ses boulevards  et ses places, ses rues et ses avenues nous parlent de l’ histoire du peuple français, de sa vie, de ses luttes, de son travail. A Paris il y a beaucoup de monuments qui sont chers à tous les Français.
Le symbole de Paris est la Tour Eiffel qu’ on appelle  la "Grande Dame qui a la tête  dans les nuages, les pieds sur la terre et la santé de fer”. Elle a 319 mètres de haut avec ses antennes de télévision. C’ est la plus haute tour qui a été construite par l’ ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle en 1879, au XIX siècle.
Le Louvre est un célèbre musée de France. Autrefois c’était le palais des rois de France. Là se trouvent les chefs-d’oeuvres de la peinture et de la sculpture. Au Louvre  il y a des tableaux qui sont connus  dans le monde entier.  Devant la "Joconde” il y a toujours beaucoup  de visiteurs qui regardent  ce tableau pendant des heures.
Le Quartier Latin est le plus vieux quartier, le quartier des Facultés et des Grandes Ecoles. L’ ancienne Sorbonne se trouve  ici, c’est la plus célèbre Université de Paris. Les étudiants de tous les pays du monde font ici leurs études.
On y voit le Penthéon.  Dans le Panthéon sont enterrés les Grands Hommes. Sur la façade on lit:”Aux Grands Hommes , la Patrie  reconnaissante”.
Au milieu de la Seine il y a une île. C’est l’île de la Cité, le Coeur de Paris. Notre-Dame de Paris  y  s’ élève. C’est Victor Hugo qui a parlé de cette cathédrale dans son roman "Notre-Dame de Paris”.
Sur les quais de la Seine on peut voir les boîtes des bouquinistes. Les bouquinistes sont des marchands de vieux livres, de livres d’ occasion. 33 ponts traversent la Seine. Le Pont- Neuf est le plus vieux pont. Les quais de la Seine sont très beaux.
La Place de la Concorde est la plus vaste place au centre de laquelle se dresse l’ Obélisque Egyptien qui a été apporté par les soldats de Napoléon.
L’ avenue des Champs-Elysées commence de la Place de la Concorde et aboutit à la place de Charles de Gaulle. Cette avenue est connues par ses palais. C’est la plus large avenue de Paris.
L’Arc de Triomphe se trouve au centre de la place Charles de Gaulle.  On peut voir le tombeau du Soldat  Inconnu sous cet Arc et une flamme éternelle y brùle sans cesse. De cette place rayonnent 12 larges avenues et en forment une étoile.
Paris est connus par ses traditions révolutionnaires. La Place de la Bastille  est un lieu historique qui est connu par tous les Français. La Place de la Bastille avec la Colonne de Juillet symbolise la lutte du peuple  pour la liberté en 1789. Chaque année le 14 juillet on  y  célèbre l’anniversaire  de la prise de la Bastille, c’est la fête nationale.
Il y a le cimétère Père- Lachaise qui est connu par tout le monde. Chaque année, le 18 mars est le grand jour de commémoration  des communards-soldats de la Commune de Paris. Ils ont été fusillés près du Mur des Fédérés le 18 mars en 1871. On peut y voir beaucoup de fleurs qu’on apporte ce jour-là. On n’ oublie pas leur lutte héroïque pour la libérté du peuple français.
A Paris il y a beaucoup de parcs et de jardins. Sur les Grands  Boulevards il y a des magasins, des théâtres, des hôtels, et des cinémas.
Dans les rues de la ville on voit de différents moyens de transport: autos, autobus, omnibus, camionnettes. A Paris les autos sont rapides et nombreuses. Traverser une rue  est difficile, mais les chauffeurs sont adroits et les piétons aussi.
Le métro de Paris n’est pas beau, mais il est commode. Il est très vieux. Il date de 1898.  Il y a 250 kilomètres de voies ferrées et 300 stations. Il existe à Paris un moyen de transport qui ne sait pas d’embouteillage - les bateaux-mouche. Ils circulent sur la Seine. Les touristes préfèrent les bateaux-mouche pour admirer Paris.
Il y a encore d’autres monuments historiques dont les Parisiens sont très fiers.
Paris
Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii.
Paris se trouve à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d’une riche région agricole. Cette position est très favorable, c’est pourquoi Paris est devenu une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du XIVe siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien. Au XVIIe siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, au XVIIIe le centre culturel de l’Europe et au XIXe la capitale des arts et des plaisirs.
Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa première place financière et boursière. Il a un système de transport bien développé qui comprend le réseau ferroviaire, autoroutier et les aéroports.
Abritant de nombreux monuments, Paris est aussi une ville importante dans l’histoire du monde, avec un rôle politique et économique majeur. Symbole de la culture française, la ville attire près de trente millions de visiteurs par an. Paris possède également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.
En 2006, la population de Paris était plus de 2 millions d’habitants et presque 13 millions d’habitants dans le “Grand-Paris” – la ville avec ses banlieues. Elle est la deuxième agglomération la plus peuplée d’Europe derrière Moscou (plus de 15 millions) et devant Istanbul (12,6 millions), et l’agglomération la plus peuplée de l’Union européenne. Paris, avec un PIB de 164 Md$, est un acteur économique européen majeur. Elle est au coeur de l’Ile-de-France, première région économique européenne.

понедельник, 13 октября 2014 г.

Les prépositions 

pour la 2-eme année

вторник, 7 октября 2014 г.

понедельник, 29 сентября 2014 г.

суббота, 27 сентября 2014 г.

2
Le substantif 
1.2. Classes sémantico-grammaticales des substantifs.
D'après leurs caractéristiques sémantiques et grammaticales déterminées en fin de compte par la nature de l'objet désigné, le N se subdivise en sous-classes lexico-grammaticales. On distingue ainsi les substantifs: communs/ propres, concrets/abstraits, numériques/anumé-riques, discontinus/ continus, collectifs, uniques, animés/inanimés, indépendants/ relatifs. Chacun de ces groupes a ses particularités quant à l'emploi des articles, le fonctionnement de la catégorie du nombre et du genre, les fonctions syntaxiques, les possibilités de se combiner avec certaines classes sémantiques de verbes et d'adjectifs.
      1.3. Groupe syntaxique nominal.  Fonctions syntaxiques des substantifs.
Faisant  partie d’une proposition ,  le N  se  manifeste  comme forme syntaxique  qui  est formée par :
            a)  la  présence d’une préposition et de l’article ;
     b)  la position de N par rapport aux autres mots. 
      Le substantif est la PdD  la plus polyfonctionnelle :il  peut  avoir  toute fonction    sans    passer   morphologiquement   dans   une   autre   partie  du  discours.  On  distingue  les fonctions syntaxiques primaires et secondaires.
      Aux   fonctions   syntaxiques  primaires  se  rapportent    celles  ou  la situation décrite exige la présence d’un mot dénotant une substance.
      Dans  ses  fonctions  secondaires  N  perd  la  signification de  substance et peut être remplacé par un Adj, un Adv ou un V.
     Il y a une corrélation étroite de la  sémantique  et des fonctions syntaxiques  de N.   Elle se manifeste dans le  fait que  les N concrets  formant le  noyau  de  N  ont  d’habitude  la  fonction  primaire dans la proposition; les  N  abstraits   se rapportant à la  périphérie de N ont la fonction secondaire.   Pourtant   les  uns comme  les autres peuvent être employés dans les  fonctions  qui  ne leur sont pas propres, dans celles des sous-classes opposées.
     L’emploi   des  N  abstraits  dans   les fonctions  du  sujet  ou des compléments  est  lié  à  la métaphorisation  de  la proposition ou à la formation  des  locutions   figées   ou  analytiques :  La   soudaineté  de cet  événement  a  surpris  tout  le  monde Il a  reçu la permission de s’ab-

senter (=on lui a permis …).
3
Le substantif
1.4.  Catégories grammaticales des substantifs.
La catégorie du genre est très spécifique en français, surtout sur le plan de l'expression. Quant au plan du contenu, à la différence du genre des verbes et des adjectifs qui est une catégorie modificatoire, le genre des substantifs, pour la plupart des cas, est une catégorie classificatoire.
Sur le plan de l'expression, il faut distinguer la forme écrite et la forme orale de la langue. Dans la forme écrite, le genre est formé surtout par agglutination (le féminin se forme sur le masculin), puis viennent la flexion et les moyens analytiques (invariabilité du nom). Dans la forme orale, le procédé analytique vient en premier lieu, l'ag­glutination adopte une forme inverse: c'est le masculin qui dérive du féminin par le retranchement de la consonne finale. L'invariabilité du nom augmente le rôle du groupe syntaxique dans l'expression du genre dans l'énoncé. On ne saurait prétendre cependant que le genre du nom s'exprime exclusivement par les articles.

Sur le plan du contenu, on trouve trois interprétations du sens du genre des noms: a) cette catégorie est toujours formelle, résiduelle, ne représente que l'accord syntaxique; b) elle est toujours significati­ve; c) l'approche fonctionnelle qui distingue deux catégories de noms par rapport au genre: les noms animés, où le genre peut être significatif (genre réel ou naturel), et les noms inanimés où le genre est asémantique, formel. La régularité dé la formation des féminins des noms animés par l'agglutination ou la flexion intérieure permet de con-clure que nous avons là une catégorie modificatoire.
4
Le substantif
1.4 Catégories grammaticales des substantifs.
La catégorie du nombre des substantifs est très spécifique en français. Sur le plan de l'expression, elle se caractérise par l'irrégularité de ses formes, notamment dans la langue parlée. La langue écrite emploie principalement, pour l'expression du pluriel, le procédé d'agglutination (adjonction de la lettre -s ou -x), qui ne se prononce pas à l'oral, le pluriel ne s'exprime pas souvent, ou se reconnaît aux liens syntaxiques. La nature grammaticale du [z] de liaison fait l'objet de discussions théoriques.
Le contenu de la catégorie du nombre présente de grandes diffi­cultés, en premier lieu à cause de l'existence de l'article partitif; la sémantique du nombre et de l'article a pour base la nombrabilité des objets. Deux oppositions: continuité/discontinuité (d'ordre lexical surtout) et unicité/pluralité (d'ordre grammatical) s'enchevêtrent, sont exprimées à l'aide des formes du nombre et des articles (le, les, un, des, du). Damourette et Pichon ont distingué deux aspects du nom­bre: blocalité et putation. Les théories du nombre diffèrent par l'opposi­tion que l'on prend pour base: pluralité/non-pluralité, détermination/ indétermination, continuité /discontinuité, unicité/pluralité/non-nombrabilité. Mais c'est l'opposition sémantique: noms numériques/ anumériques qui doit servir de fondement à la catégorie grammaticale du nombre.

 
Sur le plan du contenu tous les substantifs se divisent en deux grands groupes: noms numériques (noms d'êtres, d'objets discontinus) et anumériques (noms de matière, noms uniques, noms collectifs, noms abstraits, noms propres). Pour les noms numériques, la catégorie du nombre est sémantique: elle exprime l'opposition singulier/pluriel. Dans les noms anumériques elle est formelle, asémantique. Lors de la recatégorisation, c'est-à-dire du passage du nom d'une sous-classe à une autre, celui-ci peut recevoir ou perdre la possibilité de prendre la marque du pluriel.              

Outre sa fonction primaire qui consiste à exprimer l'opposition singularité/pluralité, la catégorie du nombre peut remplir des fonctions secondaires. Ce sont la neutralisation (où le mot exprime un sens géné­rique), la transposition (l'emploi du pluriel avec des mots anumériques) et la fonction asémantique distinctive. En cas de neutralisation on emploie de préférence la forme du singulier, forme non marquée. En cas de transposition, le pluriel peut exprimer la pluralisation, la di­versification des objets, l'itération de l'action ou, enfin, l'intensité.
1
Le substantif 
1. Основная содержательная проблематика модуля
1.1 Substantif comme partie du discours.
1.2. Classes sémantico-grammaticales des substantifs.
1.3. Groupe syntaxique nominal.  Fonctions syntaxiques des substantifs.
1.4. Catégories grammaticales des substantifs.
Конспект лекции
 1.Substantif comme partie du discours.
 Le nom ou le substantif (N) est la principale partie dénominative du discours. Il est caractérisé par les trois aspects suivants: valeur sémantique, formes (catégories grammaticales), fonctions syntaxiques.
Le N désigne des substances (choses, êtres, phénomènes), mais comme il est aussi une forme grammaticale, n'importe quelle notion peut être comprise «substantivement» pour former un substantif. C'est ainsi que le N peut exprimer aussi une qualité ou une notion abstraite. Les noms des êtres et des choses constituent le noyau de la classe des N. Les noms d'action, les noms de qualité, les noms abstraits en forment la périphérie. Ils ne possèdent pas toutes les catégories du N, sauf s'ils changent de sens. Ils remplissent les fonctions secondaires du N. Souvent, ce ne sont que des dérivés des autres parties du discours.
Le N français possède les catégories du nombre et du genre. De nombreuses grammaires y ajoutent encore la catégorie de détermination exprimée par l'article, mais comme celui-ci ne fait pas un tout morphologique avec le nom, il serait plus juste de la considérer comme catégorie syntaxique se réalisant dans le groupe nominal.
Le N est la partie du discours la plus polyvalente de toutes. Ses fonctions primaires découlent de sa fonction sémantique qui est celle de désigner les substances. Ce sont: le sujet, les objets directs et indirects, les attributs identificateur et classificateur, l'apposition, les compléments de lieu et de temps. Dans ses fonctions secondaires, il se substitue à d'autres parties du discours ou bien à des propositions entières. Ce sont: l'attribut déterminatif, l'épithète, les compléments circonstanciels de manière, de cause, de concession, de condition, de but. Elles sont remplies surtout par des N appartenant à la périphérie de la classe.

      

понедельник, 15 сентября 2014 г.

Phonetique

Les sons [e], [ε] et [ə] - Phonétique


понедельник, 8 сентября 2014 г.

понедельник, 25 августа 2014 г.

пятница, 6 июня 2014 г.

Ce qu'on peut voir ou goûter en France


вторник, 3 июня 2014 г.

La langue française dans le monde


 La francophonie est une communauté culturelle et linguistique regroupant plus de 200 millions de personnes. Les pays francophones se trouvent sur les cinq continents.